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#Ecole décloisonnée de La Désirade, ancrée dans son territoire

(Expérimentation terminée)
 

Collège Maryse Condé

ROUTE GRANDE RAVINE , 97127 LA DESIRADE
Site : http://college.iledesirade.fr/
Auteur : Patrick PALIN
Mél : ce.9710033j@ac-guadeloupe.fr
  Compte tenu des spécificités de La Désirade (double insularité, effectifs réduits (élèves et personnels enseignants), manque de personnel socio-médical, une refondation de l’école est nécessaire pour pallier les difficultés scolaires et offrir un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une continuité des cycles de l’école primaire au collège. Ce contexte contraignant devient un atout pour fédérer les efforts : mutualisation des ressources, services partagés, binômes pédagogiques… Le but est d’appréhender le mieux possible les besoins de chaque élève et de favoriser sa réussite post- collège.

  Plus-value de l'action
  mobilisation des écoles maternelles et élémentaires (140 écoliers) et le collège de La Désirade (80 collégiens environ)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les écoles maternelles et élémentaire (140 écoliers) et le collège de La Désirade (80 collégiens environ).
  A l'origine
  • échec scolaire : Territoire de l’Education prioritaire (RRS) • Insuffisance de liaisons pédagogiques inter-degrés Ecoles/Collège • Insuffisance d’ouverture sur l’extérieur. Isolement géographique • Manque de motivation chez certains élèves.
  Objectifs poursuivis
  1. Permettre à chaque élève de La Désirade d’atteindre les Paliers 1, 2 et 3 du Socle Commun des Compétences. 1.1. Mise en place de situations pédagogiques innovantes 1.2. Traiter la difficulté scolaire avec des dispositifs adaptés (PPRE…) 2. Créer une Ecole du socle décloisonnée et favoriser la continuité des Cycles de la maternelle au collège. 2.1. Favoriser une plus grande synergie des équipes. 2.2. Faire évoluer les pratiques pédagogiques afin d’enseigner et d’évaluer par compétences. 2.3. Mettre en place les progressions pédagogiques synchrones inter cycles. 2.4. Mise en place de services partagés et organisation de binômes pédagogiques face à un groupe d’élèves. 3. Transformer les pratiques pédagogiques et organisationnelles. 3.1. Mettre le numérique au service des apprentissages. 3.2. Création d’un espace numérique de travail vecteur de l’articulation du décloisonnement. 4. Permettre une interface plus étroite avec les parents. 4.1. Permettre leur implication dans l’élaboration des projets. 4.2. Création d’espaces de paroles et d’échanges pour une co-éducation.
  Description
  Le décloisonnement de l’Ecole de La Désirade : • La possibilité de co-enseignement sur des publics mixtes écoliers/collégiens • Possibilité de services donnés : collège > école (échanges de services) • Mutualisation des ressources : cours délocalisés au collège : utilisation des salles spécialisées (technologie –informatique…)
  Modalité de mise en oeuvre
  Les actions en cours ou déjà engagées depuis 2012-2013 : 1. Initiation précoce de l’espagnol par le professeur du collège à l’École Primaire –2012/2013 : CP – 2013/2014 : CP+CE1 – 2014/2015 : CP+CE1+CE2 2. Cours de technologie dispensés aux élèves du CM2 au collège : co-enseignement. Professeur de Technologie et professeur des écoles 3. Cours d’EPS dispensés en co-enseignement professeur d’EPS/professeur des écoles : l’École primaire : CM1 et CM2 4. Organisation de petits déjeuners Anglais/Espagnol : CMI/CM2 + 6ème 5. Découverte du milieu local : sorties pédagogiques (Collège et CM1/CM2). 6. Enseignement du Français et des Mathématiques en co-enseignement au collège : enseignants du collège et professeurs des écoles: groupe mixte CM2/6ème (2014-2015).
  Trois ressources ou points d'appui
  1. Accompagnement du CARDIE et des conseillers pédagogiques du primaire
  Difficultés rencontrées
  1. Instabilité de l’équipe enseignante du Collège 2. Manque de formation sur la pédagogie inter cycles et le co-enseignement 3. Disponibilité et possibilités de concertation entre les enseignants du primaire et du secondaire.
  Moyens mobilisés
  Moyens horaires du Collège : services donnés au Primaire. Temps de régulation et de coordination : Pour les professeurs des écoles temps pris sur les heures de formation et de coordination.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mairie de La Désirade : transport des élèves
  Liens éventuels avec la Recherche
  (contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)*
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1. Groupe de pilotage : IEN -Principal et directeurs 2. Réunions du Conseil Ecole/Collège 3. Régulation avec le CARDIE 4. Élaboration d'une grille d'indicateurs et d’outils d'évaluation. 5. Planification de l’action et des rencontres pour évaluer le projet (bilans étape – bilan final)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : o Meilleure appropriation du collège par les élèves du primaire o Acquisitions de certaines connaissances et compétences des paliers du Socle commun
  Sur les pratiques des enseignants : o Amélioration de la concertation inter degrés o Meilleure compréhension des pratiques o Enseignants plus soucieux du « Faire ensemble »
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Parents satisfaits de la mise en place de cette Ecole du socle.
  Sur l'école / l'établissement : --
  Plus généralement, sur l'environnement --




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