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2016 B Ecole élémentaire d'Oran, « En finir avec les devoirs à la maison ? »

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire

18 RUE D'ORAN , 75018 PARIS
Site : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1183983/une-experimentation-a-lecole-de-la-rue-doran?hlText=devoir+a+la+maison
Auteur : Véronique Bavière
Mél : ce.0754695W@ac-paris.fr
  L’équipe de l’école Oran (qui appartient à un REP+) veut associer tous les parents à une réflexion globale sur les Travaux Personnels Hors Cours (TPHC) désignés le plus souvent par les expressions « devoirs à la maison, travail personnel, travail du soir … ». Elle part d’une volonté de reconnaissance mutuelle parents/enseignants. Cette réflexion permettra d’expérimenter de nouvelles pratiques et/ou dispositifs renforçant l’encadrement et la qualité des travaux des élèves. Elle a fait la proposition de se joindre au projet aux équipes du collège et au coordonnateur du REP +

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  170 élèves du CP au CM2
  A l'origine
  « La modification du rapport aux parents est la condition nécessaire si l’on veut que les élèves apprennent (…) » Antoine Prost, préface de Tous peuvent réussir ! Depuis plusieurs années, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre dans l’école : café des parents, remise individuelle des livrets aux parents, les élèves de CP sont accompagnés et retrouvés toute l’année dans le hall par leurs parents, classes de cycle 3 ouvertes aux parents à chaque mi-trimestre, classes de cycle 2 ouvertes aux parents un lundi matin sur deux, ateliers socio-linguistiques, manifestations diverses associant les parents (pique-nique annuel, chorale, jardinage…). Beaucoup de ces dispositifs recueillent l’adhésion des parents et leur participation effective. Mais la question du travail scolaire, que les enfants doivent réaliser en dehors des heures de cours, reste une question difficile à aborder sereinement entre parents et enseignants – et parfois même entre enseignants. Il y a dans ce domaine de nombreux malentendus : les parents s’inquiètent s’il n’y a pas devoirs à la maison, craignant que les enfants ne soient pas autonomes au collège ; les enseignants pensent que l’autonomie dans le travail s’acquiert en classe ; les enseignants n’ont pas toujours les mêmes attendus et ne communiquent pas de la même façon avec les parents.
  Objectifs poursuivis
  Favoriser les échanges d’information et le partage des connaissances entre parents et enseignants sur les manières d’apprendre et sur le rôle du contexte d’apprentissage pour construire les connaissances et les compétences des élèves. L’équipe devra prendre en compte les remarques, analyses et représentations des parents comme ressources, notamment de la part de ceux qui se sentent impuissants à l’égard de l’école, qui craignent ou refusent le contact avec les enseignants. Elle s’attachera à favoriser, dans et hors l’école, la coopération entre les parents issus de mieux socio-professionnels et culturels différents, et veillera à ce que les familles les plus éloignées de l’école trouvent leur place.
  Description
  Parents/enseignants : en en précisant les objectifs, construire la nature et les modalités du travail scolaire en dehors des heures de classe (TPHC) S’informer sur ce que pensent les enfants des travaux à effectuer hors cours. Prendre conscience de la méthodologie employée pour cette construction. Publier la méthodologie, les avis des uns et des autres et les essais de concrétisation L’équipe de l’école de la rue d’Oran s’appuie sur l’expertise du Mouvement ATD Quart-Monde, pour transposer tout ou partie de la méthodologie utilisée dans le quartier Maurepas de Rennes, à savoir par exemple : - Des groupes distincts de réflexion se réuniront : un groupe parents, un groupe enseignants. - Les enfants seront consultés en classe. - Des rencontres d’échange des points de vue des deux groupes auront lieu dans l’année. Un accord entre parents et enseignants sera trouvé concernant les objectifs, la nature et les modalités du TPHC.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les étapes : Dégager une problématique : les parents, les enseignants, écrivent les questions soulevées par les TPHC. Chacun des groupes en analyse les causes Une confrontation des points de vue a lieu. Un expert communique sur l'état des recherches dans le domaine Chaque groupe propose des actions pour améliorer les TPHC, lever les freins. Une sorte de « cahier des charges » (le nom reste à trouver) des TPHC est établi par le groupe des professeurs (Ecole et collège) et proposé aux parents. Méthode et calendrier : Les travaux se déroulent de janvier à mai 2015 ; les deux groupes communiquent ou se retrouvent selon une organisation déterminée à l’avance. Le groupe de parents est composé d’un noyau initial qui élabore un "questionnaire -parent" puis tous les parents sont consultés par l'intermédiaire du questionnaire ; de même le groupe d’enseignants est composé d’enseignants volontaires, qui élabore un "questionnaire -professeur" puis tous les enseignants sont consultés par l'intermédiaire du questionnaire. Les réponses de chaque groupe sont en suite analysées, et les résultats sont mis en commun lors d'une réunion de confrontation des points de vue fin mai 2015. Une présentation aux professeurs du collège est faite en septembre 2015, puis aux parents du collège en novembre 2015. Un apport des résultats de la recherche dans le domaine des TPHC a lieu sous la forme d'une conférence de Patrick Rayou organisée à l'école à destination des parents et des professeurs de l'école et du collège en décembre 2015. Les élèves sont consultés en classe en janvier 2016. A partir des éléments recueillis auprès des parents, des élèves, des professeurs, des experts, un groupe d'enseignants élabore une proposition de document qui présentera les objectifs, les contenus et les modalités du TPHC. La proposition est présentée à l'ensemble des professeurs et des parents puis est retravaillée jusqu'à ce qu'elle soit entérinée par les parents et les enseignants dans la limite de juin 2016. L’année 2016-2017 est une année de test et d’amélioration du dispositif. Durant l’année 2017-2018 les équipes s’organisent pour communiquer sur leur travail.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. L'expérience d'ATD Quart monde à Rennes 2. L'accompagnement de Christian Deligne, son expérience. 3. Les conseils et l'expérience de la responsable CARDIE dans la relation aux parents d'élèves. 4. Les échanges avec Patrick Rayou lors de sa conférence à l'école
  Difficultés rencontrées
  Le temps nécessaire pour dépouiller les questionnaires et les analyser, pour le groupe parents comme pour le groupe enseignants
  Moyens mobilisés
  Mise à disposition d’un local pour les réunions des parents Un animateur pour chacun des deux groupes
  Partenariat et contenu du partenariat
  Christian Deligne, d’ATD Quart Monde anime les ateliers parents. L’association l’ile aux langues : relais auprès des parents
  Liens éventuels avec la Recherche
  1.Le groupe Famille, école, grande pauvreté 35 a travaillé plus particulièrement sur les relations parents et enseignants. Il s'est focalisé à Rennes de 2007 à 2011 sur le quartier de Maurepas, en partenariat avec la ville de Rennes, l'Inspection Académique de l'IIe et Vilaine, l'Université Rennes 2, la FCPE 35 et l'IUFM de Bretagne. Une méthode de croisement des savoirs a été utilisée. Une vidéo de formation « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » acte les points de vue des uns et des autres et la plus grande compréhension qui en est issue. 2.Recherche action menée par une équipe d’enseignants membres du mouvement ATD Quart Monde, TOUS PEUVENT REUSSIR ! Partir des élèves dont on n’attend rien, Editions Quart Monde et Chronique Sociale 2013. 3.Rapport de l’IGEN, Le travail des élèves en dehors de la classe État des lieux et conditions d’efficacité 2012 4.Rapport du HCE 2005, Dominique Glasman, 5.Patrick Rayou, Faire ses devoirs, éd. Presses Universitaires de Rennes, 2010 6.Séverine Kakpo, Les devoirs à la maison, mobilisation et désorientation des familles populaires, éd PUF 2012
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Rapport du HCE 2005, Dominique Glasman
Condensé
URL http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/100.pdf
Type diaporama

Titre Le travail des élèves en dehors de la classe État des lieux et conditions d’efficacité
Condensé
URL http://media.education.gouv.fr/file/2008/46/6/2008-086-IGEN_216466.pdf
Type document

Titre Tous peuvent réussir !
Condensé
URL https://www.atd-quartmonde.fr/tous-peuvent-reussir-partir-des-eleves-dont-on-nattend-rien-2/
Type document

Titre En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !
Condensé
URL http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/familles-ecole-grande-pauvrete/
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Indicateurs : 1.pourcentage de familles qui auront participé au projet ; estimation : 60% = excellent ! ; 30% = bien ; 10% = pas mieux que d’habitude 2.assiduité des participants aux temps de travail ; estimation 80 % d’assidus = excellent ! ; 50% = bien ; 20% = pas mieux que d’habitude Evaluation externe : 1. interviews vidéo de parents et d’enseignants pour expliquer ce que ce travail a changé dans leur façon d’appréhender l’autre partie. 2. qualité de la publication réalisée concernant la réflexion menée.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La performance aux évaluation en fin de CM2, notamment de ceux dont les parents ont participé au dispositif sera analysée
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution de la forme et du contenu des travaux personnels hors temps scolaire : harmonisation entre les différents professeurs ? Contenus conformes aux directives ?
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration de la collaboration entre les parents et les professeurs au service des apprentissages des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Un plus grand nombre de parents mobilisés (le cap des 10% a –t-il été franchi ? Sur l’inter-degré : harmonisation entre le CM2 et la 6e
  Plus généralement, sur l'environnement Une meilleure lisibilité de l’école




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