Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 972 fois

 

"Les lettres de Joseph Dézarnaud à sa femme 1914-1915"

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Jean Monnet

2 rue JEAN MONNET , 61400 MORTAGNE AU PERCHE
Site : https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-lettres-de-jo/
Auteur : Fize Patricia
Mél : patricia.fize@ac-caen.fr
  Le CARDIE et la DAAC de l’académie de Caen ont proposé en 2014-2015 à tous les professeurs de l’académie de Caen un appel à projets pédagogiques autour d’un corpus de lettres inédites d’un officier de carrière de la Grande Guerre. Cette opération a vocation en 2015-2016 à engager des classes ou des groupes dans une collaboration avec des chercheurs. Selon les axes de réflexion explorés dans les établissements en 2014-2015, des chercheurs pourront proposer des pistes de travail inscrites dans l’actualité de la recherche littéraire et/ou historique. Dans ce contexte, ils s’engageront à accompagner et guider le travail de recherche et sa diffusion.

  Plus-value de l'action
  Les projets proposés par les trois équipes récompensés par un prix du jury : https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-lettres-de-jo/les-lettres-de-jo-les-classes-primees-en-2015/
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  En 2014-2015 : 4 établissements concernés (niveaux collège et Lycée général)
  A l'origine
  Le Cardie dispose d’un corpus de lettres unique de 75 lettres d’un officier de carrière de la Première Guerre Mondiale. Dans le cadre du Centenaire, le Cardie de l’académie de Caen a souhaité s’emparer de cette opportunité pour développer l’innovation dans les établissements qui ont souhaité participer à l’action proposée.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre les établissements et les équipes en réseau - Mutualiser les axes de réflexion à partir des propositions de projets pédagogiques proposés par les équipes pédagogiques ainsi que les chercheurs (Clémentine Vidal-Baquet…) - S’insérer dans une démarche innovante - Favoriser l’interdisciplinarité
  Description
  - Description : 1er appel à projets. Le CARDIE et la DAAC de l’académie de Caen proposent à tous les professeurs de l’académie de Caen un appel à projets pédagogiques autour d’un corpus de lettres inédites d’un officier de carrière de la Grande Guerre.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Modalités : Deux axes de travail sont proposés : • toute production permettant de constituer un appareil critique d’une ou plusieurs lettres du corpus : mise en perspective historique des événements et des lieux, production écrite ou orale sur des supports numériques ou traditionnels, carte interactive, photographies anciennes ou récentes des lieux, pages de manuel scolaire : cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. • la production de réponses fictionnelles du destinataire réel de ces lettres, prenant en compte la réalité historique et la cohérence interne du corpus, sa dimension littéraire et les connaissances sur le genre de la correspondance épistolaire - Novembre 2014 – janvier 2015 : Inscription des équipes - Janvier 2015 : labellisation par le comité du centenaire de la 1ère GM - Avril 2015 : retour des productions - Mai : réunion du jury académique présidé par M. Le Recteur de l’académie de Caen - Juin : Publication d’un recueil des projets primés et du corpus des lettres Septembre 2015 : 2ème appel à projet Juin 2015 : publication des résultats obtenus par Canopé-Caen
  Trois ressources ou points d'appui
  - Christophe Prochasson, Recteur de l’académie de Caen, https://www.dailymotion.com/video/x2eq0u9_comment-raconter-la-grande-guerre-le-temoignage-des-correspondances_school?start=2 - Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, Les Belles Lettres, nov.2014.
  Difficultés rencontrées
  Perception pour certains enseignants de l’action comme un "concours", un challenge, et non une mise en réseau académique.
  Moyens mobilisés
  CARDIE, DAAC, Comité du centenaire de la Première Guerre mondiale. Edition d’un recueil en 2014-2015 et publication Canopé en 2015-2016.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Convention et labellisation Centenaire de la Première guerre mondiale, Canopé Caen.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Christophe Prochasson, Recteur de l’académie de Caen, https://www.dailymotion.com/video/x2eq0u9_comment-raconter-la-grande-guerre-le-temoignage-des-correspondances_school?start=2 - Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, Les Belles Lettres, nov.2014.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre En savoir plus sur le site du CARDIE_Caen
Condensé
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-lettres-de-jo/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi par le CARDIE de l’académie de Caen
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure compréhension de la période historique. - Compétences d’écriture et expression orale .
  Sur les pratiques des enseignants : - Pédagogie de projet, accompagnement de l’élève
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Implication forte et intercatégorielle dans les établissements, travail en équipe pédagogique qui fait sens.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte