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Le jute pour tisser du lien

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Gremillon

17 RUE MAURICE GENEVOIX , 50680 ST CLAIR SUR L ELLE
Site : http://college-jean-gremillon.etab.ac-caen.fr/
Auteur : Fabienne Requier
Mél : fabienne.requier@ac-caen.fr
  Dans le cadre de la création d’une mini-entreprise, fabrication par recyclage de sacs de café récupérés chez un torréfacteur de sacs de plage en toile de jute. Les trois aspects du développement durable (écologique, économique et social) sont abordés au travers de ce projet.

  Plus-value de l'action
  Un exemple : Un élève qui s’est retrouvé leader alors qu’il n’avait pas cette image-là ! Les autres élèves ont suivi ses consignes… et il a gagné en confiance en lui.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  21 élèves de troisième
  A l'origine
  Les élèves ne connaissent pas le monde de l’entreprise. Les élèves choisissant l’option DP3, sont souvent en difficultés scolaires. Le public accueilli au collège de Saint Clair sur L’Elle est un public particulier : 16 ,9% d’élèves en retard d’un an à l’entrée en 6è (contre 10.9%- chiffres de la rentrée 2014). L’accès à la culture leur est parfois difficile ; leur ambition scolaire est elle aussi parfois faible. Il s’agit donc de mettre en place des actions qui, par leurs caractères innovants et inhabituels, les amènent à s’ouvrir au monde extérieur, et à prendre confiance en eux.
  Objectifs poursuivis
  Développer chez les élèves leur sens de l’organisation, leur capacité à travailler en équipe, leur sens des responsabilités quant au respect des contraintes liées à une fabrication destinée à une clientèle (coût, délais, qualité…) leur faire prendre conscience que chacun, à son niveau et quelle que soit sa fonction, est essentiel à la bonne marche de l’entreprise, ou de tout autre organisation collective. Au travers de l’étude du matériau et de sa provenance (Bangladesh), leur ouvrir les yeux sur les difficultés de certaines populations, les faire réfléchir à la façon de leur venir en aide et faire naître chez eux un sentiment d’empathie voire d’altruisme. Donner du sens aux disciplines. Point d’appui concret pour la mise en œuvre du Parcours d’Orientation
  Description
  Un matériau du Bangladesh, une mini-entreprise, une sensibilisation à des axes majeurs du développement durable (écologique, économique, social)
  Modalité de mise en oeuvre
  - Créer une mini-entreprise en lien avec le développement durable (recyclage de matériau : toile de jute et tissu) tout en développant des valeurs humaines : - éco-solidarité et éco-citoyenneté (réflexion sur la production de jute au Bangladesh en partenariat avec l’association Gold of Bengal) - social (tentatives de partenariat avec des clubs du troisième age pour apprendre aux jeunes à coudre ou pour sous-traiter la couture) Création d’une mini entreprise en lien avec l’EPA. Procédures de choix des fonctions attribuées à chaque élève, mise en place du projet en interdisciplinarité, réflexion, production, vente du produit. Cette année, les élèves ont choisi de recycler de la toile de jute pour en faire des sacs (deux formes de sacs).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le point de vue des professionnels sur le travail des élèves - Les visites conseils du partenaire E.P.A. - L’objectif était assez concret
  Difficultés rencontrées
  Manque de temps : production, organisation. -Déplacements jusqu’à Saint-Lô(le collège Jean Grémillon est un collège rural, à environ 10 kilomètres de SaintLô) -Gestion des conflits au sein du groupe (nécessité pour les élèves de gérer les éventuels conflits entre les élèves du groupe).
  Moyens mobilisés
  - 2 enseignants + intervention ponctuelle et régulière d’autres enseignants dans le cadre de leurs cours - Lieux : salle info, laboratoire technologie - Mise à disposition d’un bureau avec téléphone pour les élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  E.P.A. Entreprendre pour apprendre (Académie de Caen).(coordination de la mini entreprise) ESAT d’Agneaux (couture et façon) Ets Esnée, torréfacteur à Saint Lô (qui a donné la toile de jute) Entreprise de menuiserie Jouhanne-Lefèvre à St Clair sur Elle (plaquettes de bois pour les socles des sacs) Association Gold of Bengal (inspiration sur le recyclage du jute).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Lien avec l’association Gold of Bengal (http://goldofbengal.com/)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  3 revues de projets individuelles et collectives. Chiffre d’affaire et bénéfice des ventes. Classement au championnat des Mini entreprises de Basse Normandie: évaluation externe. Retour des jurys du championnat. Réunions en direction des parents d’élèves. Bilan avec les enseignants : quels manques ? quelles réussites ?
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Le projet a permis, aux dires des élèves, une bien meilleure cohésion du groupe-classe qui n’était pas du tout établie en début d’année. - Des progrès au niveau de l’expression orale notamment devant un public voire un jury. - La prise de conscience de la difficulté d’animer un groupe et de distribuer le travail. - Un gain en confiance en soi, pour certains élèves scolairement fragiles - Vision plus nette de l’entreprise sous tous ses aspects - Solliciter la créativité des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : reconsidérer la manière de fixer les objectifs aux élèves : laisser faire les élèves décideurs, accompagner sans diriger, rendre les élèves acteurs de leurs projets. - Davantage de dialogue interdisciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - le travail interdisciplinaire acté. - Collègues actionnaires de la mini entreprise : acteurs et accompagnateurs des projets des élèves
  Sur l'école / l'établissement : L'action participe au rayonnement de l’établissement
  Plus généralement, sur l'environnement relations avec la presse, avec les entreprises locales, familles - et aussi recyclage, sensibilisation au développement durable




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