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Le CDI, un centre du parcours de l'élève

(Expérimentation terminée)
 

Collège Etenclin

2 rue DU COLLEGE , 50250 LA HAYE
Site : http://college-etenclin.etab.ac-caen.fr/
Auteur : LE GALLO Céline
Mél : celine.le-gallo@ac-caen.fr
  Le professeur documentaliste un interlocuteur privilégié des élèves au centre de leur parcours devient le professeur principal de la classe.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6èmes (soit 19 élèves toute l’année et une élève arrivée le 14 juin)
  A l'origine
  Bien qu'ils soient titulaires d'un CAPES au même titre que les enseignants de discipline, les professeurs-documentalistes sont très rarement proposés pour être professeurs-principaux et ce malgré qu'ils aient bien souvent des heures pédagogiques à leur emploi du temps (notamment en 6ème et 5ème).
  Objectifs poursuivis
  Proposer à davantage de professeurs-documentalistes le statut de professeur principal et pérenniser, tout en le clarifiant et l'officialisant, ce statut.
  Description
  Le professeur documentaliste un interlocuteur privilégié des élèves au centre de leur parcours devient le professeur principal de la classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Animation des heures de vie de classe à raison d'une heure par quinzaine toute l'année : * présentation des personnes ressources du collège, des lieux, de l'emploi du temps... * formation des délégués * réalisation et présentation du blason de personnalité * préparation des conseils de classe * retour oral et personnalisé des conseils de classe * travail sur le parcours avenir : découverte des grands secteurs économiques, des secteurs d’activités, réalisation, pour chaque élève, d’une fiche-métier stockée sur l’outil « Folios » 2) Animation des conseils de classe 3) Participation aux réunions parents-professeurs 4) Rencontres ponctuelles avec les parents 5) Rédaction des PPRE 6) Suivi des élèves en difficultés ou à profil particulier 7) Echanges réguliers avec l'équipe pédagogique
  Trois ressources ou points d'appui
  * le soutien du chef d'établissement * le soutien et le travail régulier en partenariat avec la CPE
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  - partenariat avec la CPE (formation des délégués)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ce statut particulier ancre davantage le professeur-documentaliste dans sa fonction d'enseignant : il n'est plus simplement la personne qui gère le CDI mais il est également un enseignant au même titre que les autres professeurs (respect, autorité, personne référente...)
  Sur les pratiques des enseignants : Ce statut particulier légitime davantage le documentaliste dans sa fonction d'enseignant : il est celui qui soude l'équipe pédagogique autour d'une classe et de ses projets, il anime les conseils de classe, intervient dans certains choix...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Idem
  Sur l'école / l'établissement : Il soude l'équipe pédagogique autour d'une classe et de ses projets
  Plus généralement, sur l'environnement Ce statut particulier permet au professeur-documentaliste d'entretenir des relations plus régulières et surtout plus approfondies avec les familles qu'il rencontre d'ordinaire fort peu (conseils de classe, réunions parents-professeurs...) Ce statut assoit également sa légitimité aux yeux des parents.




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