Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 541 fois
 

Actions citoyennes: développement durable et solidarité

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Chênes

AVENUE DU 15E CORPS , 83600 FREJUS
Site : http://www.ac-nice.fr/college-chenes/
Auteur : Laure Harivel
Mél : laure.harivel@ac-nice.fr
  Des actions en faveur du développement durable notamment en lien avec le tri des déchets dans une perspective d'interdisciplinarité et de formation citoyenne.

  Plus-value de l'action
  Sensibilisation des élèves de 6e au réchauffement climatique et à la possibilité d'agir en faveur du développement durable.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2013/2014 : classe de 29 élèves de 5ème 2014/2015 : classe de 22 élèves de 5ème et quelques élèves de 6éme
  A l'origine
  Absence de recyclage des déchets, gaspillage de papier et gaspillage énergétique au collège
  Objectifs poursuivis
  -Diminuer le gaspillage du papier et des énergies -Sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable -Développer les compétences civiques et sociales
  Description
  Les élèves de 6e sont sensibilisés aux problématiques du développement durable dans le cadre de l'AP; les élèves de 5e mènent le travail de collecte, d'information (affiches) et de suivi du tri des déchets en dehors des heures de cours, en collaboration avec des partenaires.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Etude d'affiches et de documentaires vidéos et jeu avec des serious games sur le thème des énergies en 6e. -Travaux par groupes de 2 à 3 élèves pour mettre en place la collecte et un suivi de la quantité de déchets recyclés en 5e.
  Trois ressources ou points d'appui
  La journée du 29 mai sur le développement durable crée une dynamique collective qui stimule les énergies.
  Difficultés rencontrées
  Organisation: -la localisation des points de collecte et des doubles poubelles, pour ne pas surcharger le travail des agents -le cadre horaire pour mener les activités -les espaces où stocker les dons -trouver un contact dans le Var pour récupérer les bouchons
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Hôpital de jour de Draguignan: collecte de vieux jouets pour le service pédopsychiatrique -Associations " Bouchons d'Amour" et "Entr'aide 83": collecte de bouchons plastiques et de dons alimentaires -Organismes de collecte: Screlec pour les piles, Recylum pour les ampoules, la Croix Rouge pour les tissus, eco-collecte pour les cartouches d'encre, Mme Coccinelle pour les téléphones portables et LVL pour les toners.
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -Implication des élèves dans les actions -Quantité de déchets recyclables collectés et évolution
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Motivation et investissement des élèves: implication dans la collecte des bouchons; recherche de dialogue sur le développement durable. -Acquisition de savoirs sur les gestes simples à faire au quotidien pour le développement durable, prise de conscience de l’existence du développement durable dans les collectivités et de l’étendue des domaines d’action du développement durable, prise de conscience de l’existence du réchauffement climatique et de certaines de ses conséquences.
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : -La problématique du développement durable agit comme levier d'actions transdisciplinaires -Développement des actions de solidarité dans l'établissement (chiens d'aveugles)
  Plus généralement, sur l'environnement /




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte