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Une évaluation-diagnostic en 6ème, un dispositif expérimental académique

(Expérimentation terminée)
 

inconnu


Site : https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipe/linnovation-pedagogique-cardie/evaluation-en-6eme/
Auteur : Patricia FIZE
Mél : patricia.fize@ac-caen.fr
  Une évaluation dont les résultats et les outils proposés pour les exploiter permettent à la fois une approche collective de la classe et une individualisation au plus près des besoins de chaque élève. Ils doivent favoriser dans chaque établissement expérimentateur l’élaboration de projets disciplinaires et interdisciplinaires visant une meilleure maîtrise des compétences du socle commun. L’académie de Caen a engagé une large réflexion sur l’évaluation pédagogique. Au sein de cette dynamique, l’évaluation diagnostique en 6e constitue une phase essentielle dans la mise en œuvre d’actions innovantes dans les établissements.

  Plus-value de l'action
  - La synergie des services académiques impliqués (corps d’inspection, CARDIE, communication, D2P, référent FOAD), des établissements, des équipes pour une fabrique de la cohérence
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 61 collèges de l’académie de Caen volontaires - Plus de 4000 élèves du niveau 6ème (ayant répondu entièrement à tous les items du cahier d’évaluation)
  A l'origine
  La Maîtrise de la langue et des pratiques langagières, celle des discours et des supports des disciplines, conditionne fortement les apprentissages et la construction de l’ensemble des Compétences du Socle Commun. Sa prise en charge par tous doit permettre à tous les élèves de progresser et favoriser pour chacun les parcours de réussite que vise l’Axe 1 du projet académique.
  Objectifs poursuivis
  Cette évaluation propose des supports disciplinaires variés (Lettres, mathématiques, SVT, histoire-géographie) et favorise ainsi la prise en charge des élèves dans le cadre de l’équipe pédagogique de la classe de 6e. Les résultats de l’évaluation et les outils proposés pour les exploiter permettent à la fois une approche collective de la classe et une individualisation au plus près des besoins de chaque élève. Ils doivent favoriser dans chaque établissement expérimentateur l’élaboration de projets disciplinaires et interdisciplinaires innovants visant une meilleure maîtrise des compétences du socle commun.
  Description
  - Le cahier d’évaluation a été élaboré par un groupe de professeurs de l’académie de Caen. Les exercices proposés, inspirés de l’évaluation élaborée en 2010 par l’académie de Créteil, ont été renouvelés. - Le CARDIE propose d'accompagner les établissements en démarche de projet innovant après analyse du diagnostic.
  Modalité de mise en oeuvre
  La passation a lieu au début de l’année scolaire - Une application dédiée, développée par les services académiques (communication, administrateur du site, CARDIE), est mise en ligne, à la disposition des établissements pour une restitution fine des résultats des élèves. - Des personnes ressources mobilisées par le CARDIE en appui des équipes qui le souhaitent pour l’analyse des résultats d’une part, pour leur développement professionnel par l’apport de ressources expertes, d’autre part. - Conception d’un parcours M@gistère pour l’accompagnement des équipes
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le soutien de M. le Recteur et l’implication forte de l’IA-IPR de Lettres (Patricia Fize) - La synergie des services académiques (CARDIE, D2P, communication, référent FOAD) - La constitution d’un groupe de travail de formateurs/personnes ressources du CARDIE
  Difficultés rencontrées
  Susciter l’appropriation par les équipes de la phase diagnostique, des ressources associées pour une démarche de projet collectif à l’échelle de l’établissement.
  Moyens mobilisés
  - La synergie des services académiques (CARDIE, DPPM, communication, référent FOAD), de l’IA-IPR de Lettres (Patricia Fize), des personnes ressources du CARDIE. - Un groupe de travail pour la conception et la production d’un parcours M@gistère
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre d’établissements volontaires - Impact sur le développement du CARDIE
  Documents
 
Titre Evaluation-diagnostic en 6ème
Condensé La page dédiée sur le site du CARDIE de l'académie de Caen
URL https://www.ac-caen.fr/politique-educative/soutien-et-accompagnement-aux-projets-des-equipes/linnovation-pedagogique-cardie/evaluation-diagnostic-au-cycle-3/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne : - Nombre d’établissements volontaires - Impact sur le développement du CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : En cours
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le dispositif favorise le décloisonnement des services académiques en les associant au plus près des résultats des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Le dispositif impulse une démarche de travail collectif inter-catégoriel, une démarche d'innovation disciplinaire et transdisciplinaire
  Plus généralement, sur l'environnement -




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Les expérimentations d'une académie
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