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Clg La Montagne : Repérer les besoins particuliers des élèves pour adapter les enseignements et personnaliser les parcours

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège de la Montagne

51 chemin DU COLORADO , 97417 ST DENIS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/ClgLaMontagne
Auteur : Dominique Pothin
Mél : ce.9740042c@ac-reunion.fr
  Evaluation par le Repérage Orthographique Collectif des élèves faibles voire très faibles, puis accompagnement.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - à voir
  A l'origine
  - les difficultés dans la maîtrise de la langue française, en particulier à l’écrit - le constat suivant : 15% des élèves entrant en 6eau Collège de la Montagne ont des difficultés en lecture (Après la passation du test ROC) - identification tardive des troubles des apprentissages (spécifiques ou non) pour des élèves présentant des difficultés - troubles du comportement, absentéisme voire décrochage scolaire - nécessité de la mise en place d’un soutien scolaire via particulièrement le Repérage Orthographique Collectif (R.O.C) voir document joint
  Objectifs poursuivis
  1) La réussite scolaire (atteinte du palier 3 du Socle Commun), 2) Renforcement de l’estime de soi, 3) Baisse de l’absentéisme, amélioration du climat scolaire,
  Description
  - Evaluation par le Repérage Orthographique Collectif des élèves faibles voire très faibles, - Visite médicale pour les très faibles, - Au collège, entraînement à la fluence pour tous les élèves repérés (le public concerné sera de 32 élèves maximum-par groupe de deux ou quatre élèves avec un coach lecture (Enseignant ou ADE formé) à raison de trois séances (sur 15 ou 30 semaines/année selon les besoins). Une séance sera effectuée par les parents à la maison (avec remise des consignes des exercices à faire). 2) Effets escomptés : • Amélioration du niveau en lecture, • Identification des élèves porteurs de troubles des apprentissages, • Prise en charge pédagogique spécifique, • Orientation si besoin des familles vers les professionnels de santé, • Diminution de l’absentéisme voire du décrochage scolaire, • Baisse des incivilités,
  Modalité de mise en oeuvre
  - La mise en œuvre de ce dispositif au Collège de la Montagne a démarré en 2011-2012 - L’extension de cette action s’est faite sur l’Ecole de Ruisseau Blanc (La Montagne) en 2013-2014 - Pour cette année 2014-2015, continuité au Collège et extension à toutes les écoles du secteur de recrutement. Inscription de l’action dans le cadre du Conseil Ecole-Collège
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  A) Les acteurs : Principal, Principal-Adjoint, Médecin et Infirmière de l’E.N., Conseillère d’Orientation Psychologue, Enseignants et/ou Assistants d’Education formés au dispositif et les parents d’élèves. B) Les rôles : Information et communication aux familles, conduite et évaluation du projet, formation, animation pédagogique, encadrements des séances. C) Les compétences : Certaines intrinsèques aux disciplines enseignées (voir les missions) ainsi qu’aux fiches de poste (Infirmière…). D’autres relevant d’une culture commune acquise lors de la formation de tous les enseignants ainsi que de tous les A.E.D. D) Les besoins : o 3 séances de 30 mn/semaine/groupes de 2 à 4 élèves (Pour 6 groupes d’élèves soit un besoin de 288 heures). o Trois mallettes pédagogiques « Entraînement à la fluence » Editions La Cigalle d’un coût total de 250 euros.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - à voir
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pour les outils pédagogiques : Laboratoire des Sciences de l’Education Groupe Cogni-Sciences Université Pierre Mendés France Grenoble
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Suite à un échange avec des enseignants de lettres du collège de La Montagne et des professeurs des écoles rattachées, impliqués dans le dispositif ROC de repérage des difficultés de lecture et de leur traitement, il est identifié des effets très positifs chez les élèves pris en charge. Au-delà d'une amélioration très importante des résultats en lecture, il est observé des changements positifs dans les comportements et les engagements scolaires.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce dispositif, outre de répondre à des besoins effectifs d'élèves en difficulté, mobilise fortement les enseignants du premier degré et du second degré sur un objectif commun d'accompagnement de la réussite des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Cela crée une dynamique d'échange sur la continuité des contenus d'enseignements et sur le suivi des élèves très intéressante qui se répercute de façon très positive sur la mise en place effective d'une liaison école /collège.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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