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Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance

(Expérimentation terminée)
 

Collège Camille Saint-Saens

1 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE , 77440 LIZY SUR OURCQ
Site : ce.cardie
Auteur : M. CHARLON Sébastien
Mél : Sebastien-Henri.Charlon@ac-creteil.fr
  Mise en place de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues.

  Plus-value de l'action
  Hormis sa mise en place au sein du Collège, nous travaillons à impulser l’EPCC en direction du RRS de la circonscription de Lizy sur Ourcq (via le Conseil Ecoles/Collège) et à sensibiliser nos lycées de secteur, notamment le LEGT Moissan de Meaux.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau 6ème prioritairement et à titre expérimental Classe(s) banale(s) selon la bonne volonté des équipes pédagogiques
  A l'origine
  • Taux de validation du LPC trop bas. • Taux d’obtention du DNB trop bas (inférieur à la moyenne académique, départementale, et des EPLE de typologie C). • Ecart important entre les notes obtenues au contrôle continu et aux examens terminaux. • Chez certains enseignants, subsiste une culture préjudiciable, d’une notation visant à sanctionner plutôt qu’a valoriser les élèves. • Absentéisme et décrochage scolaire.
  Objectifs poursuivis
  • Limiter le décrochage scolaire et pacifier la vie scolaire. • Rendre l’élève actif et acteur de ses démarches d’évaluation. • Redonner confiance aux élèves. • Améliorer les taux de réussite (LPC – DNB – etc.)
  Description
  • Mise en place de l’EPCC dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues. • Accompagnement à la préparation des évaluations • Suivi individualisé des parcours dans le cadre du GPDS et des conseils de classes •
  Modalité de mise en oeuvre
  Bilan trimestriel dans le cadre du Conseil pédagogique
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  • Moyens humains : Les enseignants volontaires du Collège • Moyens financiers : Quelques HSE de notre DHG à des fins de concertation
  Partenariat et contenu du partenariat
  IEN de district – Coordonatrice du REP - Futur CE du Lycée Moissan - MAPIE
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d’élèves décrocheurs et/ou absentéistes • Nombre d’exclusion • Taux de validation du LPC • Moyennes trimestrielles des fondamentaux • Taux de réussite au DNB • Amélioration du climat scolaire • Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif • Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan trimestriel dans le cadre du Conseil pédagogique
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Réduction des tensions et de la méfiance enseignants -élèves • Amélioration du climat scolaire • Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif
  Plus généralement, sur l'environnement Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants




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