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Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège François Rabelais

6 RUE PIERRE ET MARIE CURIE , 94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
Site : ce.cardie
Auteur : SELLE Adrien
Mél : Ce.0941224v@ac-creteil.fr
  Enseignement intégré des sciences dans deux classes de sixième.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 classes de 6ème
  A l'origine
  • Collège classé en éducation prioritaire (RRS - sensible, prévention violence). • Les élèves ne bénéficient pas d’un environnement qui suscite la curiosité d’une manière générale. • Les matières scientifiques sont sources d’appréhension, voire de rejet. • Les élèves de 6ème « perdus » avec le nombre de professeur. • Difficulté de mener à bien des démarches investigations.
  Objectifs poursuivis
  • Mobiliser les élèves du collège autour d’un projet scientifique dès la classe de 6ème pour développer le goût des sciences. • Donner du sens aux sciences en évitant la segmentation des disciplines. • Faciliter la liaison : école-collège. • Manipuler un maximum.
  Description
  Les programmes de SVT et de Technologie seront entièrement traités (de manière non segmentée). Un contenu de Physique Chimie est aussi abordé en préparation à la classe de 5ème.
  Modalité de mise en oeuvre
  • 2 classes de 6ème réparties en 3 groupes de moins de 20 élèves. • 3,5h d’enseignement réparties en un bloc (après-midi) de 3heures et 1heure quinzaine assurées par le même professeur pour un même groupe. • 3 professeurs (un de chaque matière) impliqués dans le projet : chacun des professeurs a en charge un groupe. • 1h par semaine de concertation entre les 3 professeurs qui permettront de travailler en équipe (apprentissage des autres programmes et subtilités de ceux-ci) et de dresser des bilans.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  - HSA pour les enseignants - Achats de matériel nécessaire pour mener à bien le projet
  Partenariat et contenu du partenariat
  CEA (Comité d’Energie Atomique) et Exploradôme de Vitry sur Seine
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Augmentation des résultats dans les matières scientifiques ; • Plus grande mobilisation autour des activités scientifiques proposées lors de l’Ecole Ouverte. • Absentéisme des élèves dans ces classes à projet. • Décrochage des élèves en difficulté. • Questionnaire bilan en fin d’année. • Comportement dans ces classes. • Motivation et implication des élèves. • Implication dans la vie de l’établissement.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi interne et externe par la CARDIE et les IA-IPR disciplinaires
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Acquisition de compétences scientifiques
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Image dynamique du collège Création d’un véritable pôle science et d'une dynamique autour des sciences
  Plus généralement, sur l'environnement .




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