Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1115 fois

 

2018D Clg Jean Lafosse : des Globe-Reporters au CDI

 

Collège Jean Lafosse

86 rue DE PARIS , 97450 ST LOUIS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/FrancetteFourmage
Auteur : Mmes FOURMAGE F, BELZONS A, BOUCHER B
Mél : cdi.col-du.gol@ac-reunion.fr ;Beatrice-Marie.Boucher@ac-reunion.fr ; Aurelie.Belzons@ac-reunion
  Établir une correspondance via Internet entre des élèves de 6ème du collège et des journalistes français installés en Tunisie en partenariat avec l’association Globe Reporters, puis chaque année scolaire avec des élèves de 3ème puis des élèves de 5ème. Des envoyés spéciaux vont dans d’autres pays francophones (Le Liban, Le Vietnam, L’Île Maurice…). #EMI

  Plus-value de l'action
  L’approche et la gestion ludiques de l’hétérogénéité Responsabiliser l’élève de façon concrète Conseil : faire ce genre de projet, positif dans tous les sens du terme. On ne savait pas où ce projet nous mènerait, mais il a été plein de rebondissements. Par exemple, l’entretien (interview) avec le célèbre graffeur Jace, en 2015, a pu être concrétisé grâce au travail mené avec Globe Reporters, ainsi que la rencontre de la journaliste française basée en Tunisie : 2 moments forts de notre projet. Ce type de projet a été plein de bonnes surprises. Utiliser le temps imparti : séances de travail sur des heures de français et dans le cadre des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) de la classe de 6ème ; répartition avec des moments de travail au Centre de Documentation et d’Information ; classe Médias dès 2016-2017 ; heure CDI à l’emploi du temps de la classe ( Les deux ½ groupes au CDI chaque semaine) en 2017-2018.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2014/2015 : 25 en sixième Géranium 6ème projet 1 ; 3ème projet 2 ; 5ème projet 3 et 4
  A l'origine
  Le 16 /10/2014 : « Je vous relaye un appel à projets autour de l'Education aux Médias et à l'Information Globe Reporters 2014-2015 » : mail envoyé sur la liste de diffusion des professeurs documentalistes de l’Académie de La Réunion. Aurélie Belzons, professeur de Lettres Classiques, lance un club radio au sein du collège, dès septembre 2014, et cette information permet d'entrer dans l'univers des médias encore sous un autre angle.
  Objectifs poursuivis
  • faire une éducation aux médias : découvrir le domaine de la presse et le métier de journalistes, le fonctionnement d'une salle de rédaction • découvrir une autre culture de la francophonie: la culture tunisienne • éduquer au développement durable • développer l’esprit critique face à l’information • prendre part à un projet de classe, se situer dans ce projet • maîtriser la langue française (structuration d’un écrit, hiérarchisation des informations…)
  Description
  DEROULEMENT Novembre : premiers contacts avec Globe Reporters pour le projet 1 De septembre à décembre : phase préparatoire des sujets de reportages (Réalisation d’une Web’Enquête sur le pays concerné, l’île Maurice par exemple pour le projet 4) : -recherche d’informations à travers la presse mauricienne/ les sites divers -travaux de rédaction d’articles (le « desk ») -mise en ligne d’articles divers et de sujets de futurs reportages Décembre-février : écrits et échanges avec les journalistes de Globe Reporters Mars : semaine de la presse - partenariat avec Le Quotidien et Le Quotidien des Jeunes dont la journaliste Gaëlle Guillou est responsable. Articles paraissant dans Le Quotidien des Jeunes le mercredi - partenariat avec la radio du collège (enregistrement d’articles par les élèves et diffusion sur la radio RSL) - exposition d’articles de nos élèves au CDI illustrés de photographies - écoute sonore des interviews de personnalités et de journalistes Avril-Juin : articles et interviews de nos élèves mis sur le site de Globe Reporters La mise à jour des murs padlet de la classe se fait au fur et à mesure de l’année.
  Modalité de mise en oeuvre
  1) Globe Reporters 2014/2015 en Tunisie De novembre 2014 à juin 2015 2) Globe Reporters 2015/2016 au Liban 3) Globe Reporters 2016/2017 au Vietnam 4) Globe Reporters 2017/2018 en Mer des Indes (Île Maurice- La Réunion)
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Échange de mails avec Alain Devalpo de GR 2. : Mise en ligne de nos articles sur le site GR 3. : Rencontre avec Elodie Auffray, la journaliste française basée en Tunisie 4. : Les œuvres de Jace, un graffeur réunionnais 5. : Le site band cochons et son actualité 6. : Articles de Jeune Afrique et d’autres sites de presse 7. : Le soutien de notre hiérarchie dans ce projet et l'enthousiasme des élèves Mais aussi : 8. : Bilans réguliers sur la « Web’Enquête » permettant de prendre en compte le profil des apprenants, et de restructurer au besoin le desk dans le projet n° 4
  Difficultés rencontrées
  1. maitrise du temps : projet chronophage, difficulté d'adaptation du projet au calendrier scolaire réunionnais 2. gestion de l’hétérogénéité : Faire en sorte que les élèves en difficulté adhèrent au projet en y trouvant leur place ; des classes en difficulté, sujets abordés parfois compliqués 3. des moyens financiers manquants 4. manque de temps pour former des élèves à la prise de photos et à l'enregistrement même, pour éventuellement construire des reportages eux-mêmes dans le cadre d'un club radio interne à l'établissement
  Moyens mobilisés
  - Transports Visite du Quotidien à Saint Denis (350€ pour la sortie ?) - Adhésion au projet Globe Reporters 550€ à 600€ (offerte l’année 2014-2015 par GR) - Matériel -Cartouches d’encre (2 noires/2 couleurs) imprimante du CDI -Classeurs, feuilles, feutres, crayons, feuilles de papier canson de différentes couleurs, plastique pour plastifier les photographies (dont celles envoyées par les journalistes de Globe Reporters) et textes des élèves… -Enceintes pour ordinateur (350€ au total pour l’achat de matériel ?) - HEURES Intervenants (50€/h)/H Acc Edu/ HSE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  M Alain Devalpo globereporters@gmail.com Quotidien : http://www.lequotidien.re/ Mme Gaëlle Guillou. Le Quotidien des Jeunes : http://www.lequotidien.re/actualites/le-quotidien-des-jeunes/ qj@lequotidien.re
  Liens éventuels avec la Recherche
  -« Des Globe Reporters au CDI » : article conséquent paru dans un livre de la collection Nouvelles Pédagogies chez l’Harmattan.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  socle commun, parcours citoyen, EMI,
  Documents
 
Titre Mur des élèves
Condensé
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/GRVietnameleves
Type non précisé

Titre Globe Reporters Rdv en Mer des Indes
Condensé
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/globereportersLaReunion
Type diaporama

Titre Les rencontres de la classe médias
Condensé
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/rencontresdelaclassemedias
Type non précisé

Titre Globe Reporters au Vietnam
Condensé UNESCO, ressources
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/globereportersauVietnam
Type diaporama

Titre Globe Reporters au LIBAN
Condensé Poursuite du projet initial
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/globereportersLiban
Type non précisé

Titre Mur des élèves
Condensé
URL https://padlet.com/cdi_col_du_gol/GRMerdesIndeseleves
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  La classe est répartie en groupes correspondant à des profils d’apprentissages spécifiques. Chaque élève trouve ainsi sa place dans un projet unique. -Réalisation de murs Padlet sur Globe Reporters Par exemple en 2017-2018, création de 3 murs Padlet : -le padlet-enseignant : partie administrative, pédagogique et didactique du projet -le padlet-élèves (le desk) : travaux préparatoires des élèves -le padlet final (le journal) : réalisations finales et articles divers des élèves (rencontres, événements…) - Réalisation d’une « Web’enquête » adaptée aux profils d’apprentissage des élèves dès 2017-2018. Il s’agit de la phase préparatoire des sujets de reportages. Les élèves recherchent (sur Internet) des informations sur l’île Maurice ; ils les sélectionnent et les organisent de manière à rédiger de courts articles de présentation selon un angle particulier. -Visite du Quotidien et/ou de Réunion 1ère -Rencontre avec la journaliste du Quotidien des Jeunes -Rencontre avec les journalistes de Globe Reporters (aussi par skype et WhatsApp) -Exposition des articles effectués tout au long de l'année sur divers supports au CDI au mois de juin : -interview audio, reportage photos, articles élaborés -Évaluation des compétences* sollicitées par le projet -Diffusion des articles sur la radio du collège RSL * Les compétences mise en œuvres et évaluées : C1 Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires. C1 Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l'orthographe et la grammaire. C1 Adapter sa parole à la situation de communication C4 Chercher et sélectionner l'information demandée C4 Ecrire, envoyer, diffuser, publier C4 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé C5 Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques C7 S'intégrer et coopérer dans un projet collectif Éducation aux médias et à l’information (EMI) Exploiter l’information de manière raisonnée -Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique -Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias -Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, son degré de pertinence Produire, communiquer, partager des informations -Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique -Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires -S’engager dans un projet de création et de publication en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information Utiliser les médias de manière responsable -S’initier à la déontologie des journalistes Utiliser les médias et les informations de manière autonome -Acquérir une méthode de recherche exploratoire d’informations et de leur exploitation par l’utilisation avancée des moteurs de recherche -Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations -Classer ses propres documents sur sa tablette, sur son espace personnel au collège ou chez soi.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des élèves motivés par le principe du mur numérique Padlet ; participation de certains élèves faibles Des progrès scolaires à remarquer ! Voir les articles écrits sur le site de Globe Reporters et sur les murs Padlet et écouter les enregistrements sonores de la radio du collège) pas de différence entre les 13 garçons/ 12 filles dans la classe, par exemple en 6ème. Augmentation de l'autonomie des élèves dans leurs recherches, une plus grande confiance en eux dans leur prise de parole à la radio ou en interviewant en direct la journaliste accueillie, une plus grande solidarité s'est instaurée au sein du groupe classe malgré quelques agitateurs.
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleur discernement des profils des apprenants ; possibilité de « tester » l’efficacité de la remédiation Projet motivant, partage des tâches, bonheur de voir la classe épanouie, partenariat avec la radio du collège, pratique plus acérée du résumé et de la reformulation pour s'approprier les propos d'une personne interviewée ; savoir écouter pour retransmettre ; pratique de l'enregistrement qui permet de poser un regard critique sur sa façon de lire un texte.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Envie de continuer ce projet sur la nouvelle année scolaire en équipe (collègues de la classe concernée…), soutien du chef d’établissement du collège.
  Sur l'école / l'établissement : Image positive du collège (Réseau Éducation Prioritaire +) dans la presse régionale, à la radio locale, sur le site du collège, au travers des réseaux sociaux de la Cardie et de l'académie. Présentation du projet pendant la semaine académique de la persévérance scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Toujours une image positive et une reconnaissance professionnelle des acteurs du projet. Les élèves ont acheté le journal Le Quotidien lors de la parution de leurs articles. Les parents ont accepté que leurs enfants soient pris en photographie et les élèves ont apporté un goûter créole conséquent lors de la venue de la journaliste : que du bonheur !




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte