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EPI-Un alliage Maths-Sciences pour tous les âges

(Expérimentation terminée)
 

Collège Eugène Jamot

1 RUE WILLIAM DUMAZET , 23200 AUBUSSON
Site : http://www.cite-scolaire-aubusson.fr/ (site internet de l’établissement) http://blogs.crdp-limousin.fr/23-aubusson-college-atelier-sciences/ (blog de l’atelier)
Auteur : Séverine LARDELLIER
Mél : severine.lardellier@ac-limoges.fr
  - Evolution du projet atelier sciences année 2014-2015 : thème retenu les maths et les sciences-physiques dans les bulles (de savon) - Evolution de la liaison CM2-6ème renforcée par l’épreuve de « Mathématiques sans frontières » où des classes de 6ème et de CM2 ont été jumelées pour faire des maths en groupe avec plaisir sur des exercices de recherche (entrainement aux exercices types « tâches complexes » et « narration de recherche » en mathématiques) et par l’atelier du mercredi matin pour découvrir les sciences physiques et l’informatique. - Amorce d’un travail intéressant sur le thème des tapisseries. - Participation à « la classe, l’œuvre » avec la cité de la tapisserie et à la nuit des musés où les élèves ont présentées la tapisserie : « le bic émissaire »

  Plus-value de l'action
  -Le travail des élèves sur les maths/sciences physiques en relation avec les arts. -La complémentarité des mathématiques et des sciences physiques au travers d’activités en lien direct avec le quotidien des élèves. -Les élèves sont plus autonomes, ils apprécient de s’investir dans le travail et proposent des pistes de réflexion autour desquelles l’enseignant peut travailler. Du coup, le travail est en constante évolution.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une quinzaine, tous volontaires et appartenant à des classes différentes (dont 3 élèves de l’ULIS).
  A l'origine
  - La volonté de donner du sens aux maths avec les sciences physiques et réciproquement - Le fait que les élèves apprécient de participer aux animations scientifiques et qu’ils se montrent intéressés par des activités « moins traditionnelles ». - Il est important de faire travailler des élèves appartenant à diverses entités du collège (4ème, ULIS + SEGPA) sur des projets communs - L’envie de proposer proposer des démarches scientifiques pouvant s’adresser à des élèves d’âges différents et de niveaux différents (CM2, 6ème et 4ème) afin qu’un tutorat puisse s’établir.
  Objectifs poursuivis
  - La volonté de donner du sens aux maths avec les sciences physiques et réciproquement - Le fait que les élèves apprécient de participer aux animations scientifiques et qu’ils se montrent intéressés par des activités « moins traditionnelles ». - Il est important de faire travailler des élèves appartenant à diverses entités du collège (4ème, ULIS + SEGPA) sur des projets communs - L’envie de proposer proposer des démarches scientifiques pouvant s’adresser à des élèves d’âges différents et de niveaux différents (CM2, 6ème et 4ème) afin qu’un tutorat puisse s’établir.
  Description
  Les séances se présentent soit sous la forme de manipulations guidées, soit sous la forme de démarche d’investigation. Des minis-défis scientifiques sont lancés aux élèves. De septembre à mi décembre 2014, les activités mises en place ont porté sur différents sujets en lien direct avec le thème des bulles et la notion de « tension superficielle ». En décembre, nous avons eu l’opportunité de visiter la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, les élèves se sont montrés particulièrement motivés alors nous avons commencé à construire des séances autour du Thème des Tapisseries afin de tenir compte de leur envie (le travail a essentiellement tourné autour de la Tapisserie « Le Bic Emissaire » de Philippe Favier).
  Modalité de mise en oeuvre
  -1h hebdomadaire avec intervention conjointe de deux enseignantes dans la salle de Sciences physiques : Delphine Pascaud (Mathématiques) et Séverine Lardellier (Sciences physiques). -Participation des élèves à la fête de la science, aux portes ouvertes de l’établissement, à la nuit des musées… -2 Visites du musée de la tapisserie. -Mise en place d’un carnet de bord numérique (sous forme d’un blog) qui sera développé par les élèves au fur et à mesure de l’avancée du travail. http://blogs.crdp-limousin.fr/23-aubusson-college-atelier-sciences/
  Trois ressources ou points d'appui
  -Les logiciels employés -La cité Internationale de la tapisserie
  Difficultés rencontrées
  -Les difficultés matérielles (essentiellement dues à un manque d’argent, notamment pour les sorties scolaires et les visites) -Il est compliqué de mettre en place des sorties sur l’heure hebdomadaire afin de supprimer le moins possible les cours. -Les heures de concertation pour le travail en équipe. Cette année, la concertation entre les deux collègues de l’atelier s’est principalement faite entre 12H et 14H ou par mail car les emplois du temps ne facilitaient guère les échanges sur d’autres temps. -Manque de temps / d’heures pour arriver à suivre la progression envisagée. -Gestion du matériel et de la salle.
  Moyens mobilisés
  -HSE -Une salle de sciences physiques mise à disposition. -Matériel préparé et mis en place par les professeurs et/ou l’agent de laboratoire. -Réunions/concertations entre collègues pour établir la progression. -2 formatrices « CARDIE » sont intervenues 2 fois pour nous aider à l’élaboration de notre projet de l’an prochain
  Partenariat et contenu du partenariat
  -Deux partenariats sont en train de s’établir pour le travail de l’an prochain -Un Partenariat avec le CDDP de la Creuse, Réseau CANOPE, Référent : Eric CARRIOUX. -Un partenariat avec La cité de la tapisserie Internationale de la Tapisserie d’Aubusson -Une demande a été déposée auprès de la DRAC pour l’an prochain ainsi qu'au Rectorat "projet Innovant".
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Participation à divers événements scientifiques : Fête de la science, semaine du développement durable, … - investissement des élèves dans les activités proposées - stratégies proposées par les élèves pour allier les mathématiques et les Sciences Physiques. - Evaluation de compétences du socle commun (1-Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable, 2-Créer, produire, traiter, exploiter des données (température, volume, …), 3-Communiquer, échanger, 4-Travail sur l’eau en tant que source d’énergie, …). pourcentage d’items du socle commun évalués positivement
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -En interne (pour les élèves) : Evaluation de compétences du socle commun (1-Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable, 2-Créer, produire, traiter, exploiter des données (température, volume, …), 3-Communiquer, échanger, …). -Pour les professeurs de l’atelier : concertation et enrichissement mutuel, échange avec d’autres enseignants et intérêt portés par ces derniers pour notre projet (avec peut-être une envie pour certains de participer dans l’avenir) -Intervention de deux formatrices Cardie pour nous aider à la rédaction de notre projet de l’année suivante.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -Les élèves ont de meilleurs acquis sur le numérique, ils ont travaillé en groupes avec d’autres élèves d’âges et de niveaux différents. -L’apprentissage du travail en groupe a permis une plus grande autonomie de chacun. -Meilleure compréhension de l’interdisciplinarité : les mesures que l’on réalise en sciences physiques sont exploitées d’un point de vue mathématique. -Eveil de la curiosité des élèves pour les mini-défis. -Utilisation des outils de communication. : blog, diaporama, article de journal, montage de clip.
  Sur les pratiques des enseignants : -Interdisciplinarité maths/sciences physiques renforcée et complémentarité renforcée. -Renforcement de la complémentarité des matières sciences physiques/maths à l’intérieur même de chaque matière. -Approfondissement de certaines notions du programme. -Travail sur des activités « tâches complexes ». -Evaluation de certains items du socle commun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -Il est vraiment intéressant d’aborder les tapisseries par les mathématiques et les sciences puis d’ouvrir ensuite vers les autres matières. -De même, nous avons trouvé de nombreux intérêts à débuter une activité à partir de ressources culturelles « locales » et avec des intervenants plus « artistiques ». -Les échanges avec les personnes « référentes » de la Cité Internationale de la Tapisserie nous ont beaucoup apporté.
  Sur l'école / l'établissement : -Ouverture culturelle, médiatisation de la nuit des musées avec un article paru dans la presse -Mise en valeur de l’établissement lors des manifestations scientifiques (« à l’extérieur ») -Promotion de l’établissement via le blog de l’atelier
  Plus généralement, sur l'environnement --




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