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REGAIN herbe qui repousse dans les prairies après la fauche ou retour d’une qualité qui tendait à disparaître

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Jaurès

26 RUE PAUL LAFARGUE , 93420 VILLEPINTE
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : OUTREBON FABIEN
Mél : Ce.0931607S@ac-creteil.fr
  Dispositif complémentaire au dispositif ACTE pour favoriser un traitement à l’interne

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes Elèves en décrochage et/ou hautement perturbateurs
  A l'origine
  Des élèves en perte de sens quant à leur présence à l’école qui perturbent les cours et perdent pied scolairement. Nécessité d’une prise en charge à l’interne (complémentaire de dispositifs comme « ACTE ») garantissant une proximité des adultes qui connaissent le mieux les élèves sur tous les plans.
  Objectifs poursuivis
  Faire retrouver aux élèves le sens de l’école Les réintégrer dans leurs classes Améliorer la relation avec les adultes Permettre aux différents groupes-classes d’avancer normalement dans l’acquisition des connaissances et des compétences.
  Description
  Piloté par M.Outrebon (CPE), en liaison constante avec la direction, encadré par lui-même, par Didier Bonnaire (APS) et Victor Ponti (assistant pédagogique), ce dispositif se veut une réponse non externalisée aux problèmes souvent posés, au sein du groupe-classe, par les élèves dont le lien avec l’Ecole semble de plus en plus ténu. Outre l’avantage de permettre à tous d’envisager un quotidien plus apaisé en cours, ce dispositif aura la vertu de maintenir au plus près le lien avec les équipes pédagogiques, sans qui rien ne pourra se faire, afin d’assurer la continuité de la scolarité de ces élèves, tout en aménageant des plages horaires propices à une réflexion sur le sens de la venue au collège, le parcours scolaire et les projets à construire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Principales modalités d’organisation : - Contractualisation avec les familles et les élèves - Durée variable selon les élèves - Effectif réduit (moins de 10) - Emploi du temps aménagé « sur mesure » révisable chaque semaine - Suivi pédagogique par les équipes enseignantes afin que les élèves travaillent au plus près du rythme de leur classe
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  1 APS, 1 poste d’assistant pédagogique dédié, 1 salle de classe
  Partenariat et contenu du partenariat
  AS, COP, infirmières.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Amélioration de la relation avec les adultes et les camarades. • Recentrage sur le sens de l’école. • Amélioration de l’ambiance générale dans les cours et en vie scolaire. • Réunions hebdomadaires des acteurs avec la direction.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi interne: réunions hebdomadaires des acteurs avec la direction.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Amélioration de l’ambiance générale dans les cours et en vie scolaire - Amélioration de la relation apaisée avec les adultes et les camarades
  Plus généralement, sur l'environnement .




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