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Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège les Creusottes

14 CHEMIN CHAMP CHARRON , 77510 VILLENEUVE SUR BELLOT
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Monsieur MEUNIER
Mél : Ce.0770057u@ac-creteil.fr
  Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 classes de sixièmes avec un recrutement indifférencié des élèves
  A l'origine
  • Difficultés d’adaptation pour certains élèves de sixième • Difficultés des enseignants à mettre les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation • Difficultés de certains élèves à réutiliser les connaissances et compétences d’une discipline à l’autre
  Objectifs poursuivis
  • Faciliter le passage de l’école primaire au collège • Favoriser les situations d’apprentissage actif • Permettre aux élèves de s’approprier les démarches communes aux disciplines scientifiques
  Description
  - Il s’agit du projet d’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie : Il s’appuie sur l’interdisciplinarité, la démarche d’investigation et la démarche active d’appropriation des connaissances et compétences. - 4 classes réparties sur 6 groupes - 3h30 (3h semaine et une heure quinzaine) de sciences par semaine assurées par un professeur de SVT, Sciences Physiques ou Technologie - 1h de concertation pour les enseignants participants (dans le temps de service)
  Modalité de mise en oeuvre
  Enseignement de la physique en sixième Un même professeur enseigne, pour un groupe, les SVT, la physique et la technologie. Progression commune des trois enseignants, établie pendant les heures de concertation.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ingénieur et scientifiques de France
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Meilleure transition CM2/6ème • Réussite des élèves dans les matières scientifiques • Moyenne des élèves de 6èmes en sciences et dans l’ensemble des matières (notamment des élèves les plus fragiles) • Validation des compétences 1, 3,4 et 7 • Motivation des élèves, intérêt pour les sciences (questionnaire) • Meilleure autonomie des élèves notamment dans les processus d’apprentissage • Dynamique au niveau des équipes enseignantes de sciences
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Questionnaire sur le dispositif : remarques sur le dispositif, l’image des sciences…
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Réussite des élèves dans les matières scientifiques • Meilleure autonomie des élèves notamment dans les processus d’apprentissage • Amélioration des moyennes des élèves de 6èmes en sciences et dans l’ensemble des matières (notamment des élèves les plus fragiles) • Validation des compétences 1, 3,4 et 7
  Sur les pratiques des enseignants : • Dynamique au niveau des équipes enseignantes de sciences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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