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Evaluation par Contrat de confiance (EPCC)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Charles Péguy

5 RUE ALBERT HUBSCHWERLIN , 77390 VERNEUIL L ETANG
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : GUÉRET Nelly
Mél : Ce.0771619s@ac-creteil.fr
  Évaluation par contrat de confiance EPCC

  Plus-value de l'action
  Expérimentation menée dans d’autres établissements qui montre qu’une réflexion en profondeur sur une autre façon de travailler l’évaluation est bénéfique pour les élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Démarrer le projet modestement : une classe de 6ème, et une classe de 3ème en fonction des professeurs volontaires pour mener l’action. Classe de sixième : pour favoriser l’entrée au collège Classe de troisième : pour optimiser la préparation au DNB (alternance de contrôles EPCC et de contrôles « classiques »)
  A l'origine
  Réflexion engagée sur l’évaluation. Les notes au contrôle continu sont inférieures aux moyennes académiques et départementales. Disparité dans les évaluations.
  Objectifs poursuivis
  Augmenter la réussite des élèves. Donner confiance aux élèves au collège et favoriser le développement de projets personnels ambitieux. Impliquer les parents dans la scolarité de leur enfant. Améliorer, voire restaurer la confiance des élèves en eux-mêmes et en l’enseignant. Sortir des implicites et indiquer clairement aux élèves un programme de révision. Donner des outils aux parents et à toute personne amenés à aider l’élève à être en situation de réussite.
  Description
  Evaluation préparée en amont : distribution d’une fiche réussite qui explicite clairement ce qu’il faut savoir et savoir faire pour l’évaluation. Questions/réponses afin de répondre aux besoins des élèves (Dimension sociale : que les élèves qui ne sont pas ou peu accompagnés à la maison puissent bénéficier d’une aide). Fiche préparée avec les élèves afin que les révisions soient ciblées.
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Moyens constants.
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Améliorer le taux de réussite au DNB • Réduction des écarts entre les PCS défavorisées /favorisées • Modification de la courbe de Gauss • Ambiance plus sereine lors des évaluations • Rapports professeurs/élèves améliorés : plus grande bienveillande. • Envie d’apprendre accrue • Confiance accrue : les élèves osent poser des questions. • Mieux organiser leurs révisions • Ambiance de classe plus sereine • Analyse des résultats trimestre après trimestre et comparaison avec les classes ne participant pas au projet.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Analyse des résultats trimestre après trimestre et comparaison avec les classes ne participant pas au projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Améliorer des résultats et du taux de réussite au DNB
  Sur les pratiques des enseignants : • Rapports professeurs/élèves améliorés : plus grande bienveillance.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Ambiance de classe plus sereine • Réduction des écarts entre les PCS défavorisées /favorisées
  Plus généralement, sur l'environnement .




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