Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 351 fois
 

Classe(s) à Tablettes Numériques

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges Brassens

1 PLACE ESPACE G. BRASSENS , 77230 ST MARD
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Sébastien COASNE
Mél : ce.0771615M@ac-creteil.fr
  Développement de pratiques numériques innovantes au service des apprentissage

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes de 6ème dont une bénéficie déjà de l’évaluation par compétences
  A l'origine
  • Collège numérique dont les outils ne sont pas optimisés. • Une équipe pédagogique volontaire pour mettre en place un enseignement numérique
  Objectifs poursuivis
  • Remotiver les élèves • Développer la culture scientifique et technique • Innover dans les pratiques pédagogiques • Faire évoluer l’établissement dans l’ère du numérique • Eduquer aux médias et développer l’esprit critique • Acquérir de l’autonomie • Donner une place plus importante à la démarche expérimentale et à la recherche dans les activités pédagogiques. • Eduquer au développement durable.
  Description
  Doter les élèves de 6ème d’une tablette numérique pour leur offrir une nouvelle façon d’apprendre par des méthodes d’enseignements innovantes Les différents usages envisagés : - Usages disciplinaires : Manuels numériques dans les différentes disciplines ; Utilisations de logiciels spécifiques aux différentes disciplines (Geogebra, Ressources Sesamaths,…) Ressources internet Applications dédiées (dictionnaire, ebooks,…) - Usages transdisciplinaires : Navigation internet Ressources numériques du collège (encyclopédie, bases documentaires CDI,…) Consulter des œuvres Prendre des photos Réaliser des enregistrements sonores et vidéos dans le cadre des sorties scolaire Evaluer - Autres usages : Consulter et utiliser l’ensemble des modules de l’ENT Adapter la séquence de cours aux handicaps (dyslexie, déficience visuelle ou auditive,…)
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  - Collège numérique - Une équipe pédagogique volontaire pour mettre en place un enseignement numérique
  Difficultés rencontrées
  Besoin de 32 tablettes et de 2 valises de transport par classe de 6ème
  Moyens mobilisés
  - Ressources humaines - Financement des collectivités territoriales
  Partenariat et contenu du partenariat
  Conseil Général et Intercommunalité Intervenants académiques et rectoraux
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Augmentation du taux de validation du B2I • Augmentation de la validation des compétences du LPC • Développement des pratiques et prise en compte de l’apport du numérique dans le disciplinaire
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Mesure des écarts d’acquisition des compétences entre une classe avec et une classe sans tablette d’une année antérieure.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Augmentation du taux de validation du B2I • Augmentation de la validation des compétences du LPC
  Sur les pratiques des enseignants : Développer les pratiques et la prise en compte de l’apport du numérique dans le disciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Évoluer progressivement vers le « tout numérique » Sur l’établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte