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Dispositif d’enseignement co-animé et d’innovations concertées

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Fédérico Garcia Lorca

6 AVENUE DES FRANCS-MOISINS , 93200 ST DENIS
Site : http://cardie.creteil
Auteur : M MOYON
Mél : ce.0931489n@ac-creteil.fr
  Un dispositif pour prendre en charge la difficulté d'élèves appuyé sur un partenariat enseignants du collège et de la SEGPA

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  4 divisions : - Une classe de 6ème (20 élèves) - une classe de 6ème SEGPA (16 élèves) - Une classe de 5ème (23 élèves) - Une classe de 4ème (23 élèves)
  A l'origine
  • Éleves en grandes difficultés arrivant en 6ème, finissant décrocheurs • Élèves repérés à l’école élémentaire mais qui n’ont pas été orienté, avec des familles ouvertes au dialogue • Des élèves introvertis que l’entrée au collège déstabilise, et dont les résultats finissent par chuter.
  Objectifs poursuivis
  - Apporter une aide individualisée pour permettre des progrès quelque soit le niveau de départ - Apporter un suivi rapproché des élèves en grandes difficultés - Permettre à l’élève d’évoluer dans un environnement adapté à ses difficultés - Construire un projet culturel fédérateur - Faciliter la communication au sein de l’équipe pédagogique, des familles, etc…
  Description
  Il a été constaté que durant la transition CM2/6ème , des informations sur l’élève ne ressortaient pas. En conséquence, des élèves en grandes difficultés pouvaient être repérés tardivement, alors que cet état des lieux était déjà connu à l’école primaire. Ce fait est encore plus marquant pour des élèves dont une orientation en SEGPA n’a pas été possible (dossier non constitué ou absence d’année de retard). De même, la transition pour des élèves introvertis était trop franche et pouvait amener à une fragilisation des savoirs et du bien-être au sein de l’établissement. Suite à cette année d’accompagnement et de renforcement des acquis, certains élèves aux besoins spécifiques n’ont pas pu, en une année, acquérir l’autonomie et les bases pour suivre convenablement en classe de 5ème. La première année d’expérimentation, beaucoup des progrès constatés chez les élèves n’ont pu aboutir, voire échoués, suite à un passage en 5ème, privés de suivi. C’est sur ce constat que le Projet DECLIC a été créé. Le but étant alors de répondre au plus près aux besoins de l’élève. Élève répondant à un profil particulier. Ce projet est fort de 3 équipes pédagogiques, regroupant des professeurs volontaires, soucieux de répondre aux besoins spécifiques de ces élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Elèves profilés par le professeur supplémentaire chargé de la liaison dans le cadre du réseau ECLAIR - Professeurs volontaires sur les 3 divisions (avec travail par compétence) - Utilisation du logiciel SACoche exclusivement afin de répondre aux différents objectifs - Bulletins par compétence - Suivi de cohorte avec intégration ponctuelle d’élève d’une année sur l’autre
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Résultats, taux d’acquisition des compétences • Pas d’élèves décrocheurs sur les suivis de cohorte • Pas de redoublement • Autonomie, responsabilisation de l’élève, aptitude à s’auto-évaluer (par le travail par compétence) • Valorisation du travail effectué et meilleure estime de soi grâce au projet, chacun pouvant s’investir en fonction de ses compétences. • Développement de l’esprit d’entraide et de solidarité : taux de conflits minimum. • Totalité des élèves en connaissance de son projet d’orientation. • Nombre de familles impliquées.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
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  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Pas d’élèves décrocheurs sur les suivis de cohorte • Autonomie et responsabilisation de l’élève (par le travail par compétence) • Une valorisation du travail effectué et une meilleure estime de soi grâce au projet, chacun pouvant s’investir en fonction de ses compétences
  Sur les pratiques des enseignants : Développement de la transdisciplinarité et la concertation au sein de l’équipe pédagogique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Développement des axes du projet d'établissement: • Un esprit d’entraide et de solidarité développé. • Une orientation préparée en avance, pour avoir un objectif concret à atteindre
  Plus généralement, sur l'environnement Familles impliquées




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