Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 378 fois
 

Sixièmes sans notes

(Expérimentation terminée)
 

Collège Saint-Exupéry

173 RUE VICTOR HUGO , 93110 ROSNY SOUS BOIS
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Fanjul Sylvane
Mél : Ce.0930593p@ac-creteil.fr
  Mise en place sur tout un niveau de classes d’un enseignement et d’une évaluation par compétences

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes de sixième (sauf SEGPA)
  A l'origine
  - Expérimentation d’une classe de 6ème : enseignement et évaluation par compétences (2013-2014) - Aide-négociée : enseignement et évaluation par compétences (juin 2014) - Grande motivation des équipes pédagogiques - Volonté de développer l’Ecole du Socle conformément aux directives ministérielles
  Objectifs poursuivis
  Mise en place sur tout un niveau de classes d’un enseignement et d’une évaluation par compétences Permettre une remédiation individualisée et adaptée à chaque élève (sauf SEGPA)
  Description
  - Création et utilisation d’un livret personnel de compétences - Remédiation en fonction des évaluations - Concertation régulière pour permettre aux équipes d’échanger pour évaluer et/ou créer des contenus interdisciplinaires - Communication et aide aux parents pour leur permettre de mieux connaître les points forts et les points faibles de leurs enfants, de manière à en assurer un meilleur suivi - Travailler avec les élèves à mieux cerner les forces et faiblesses pour les aider à construire leur parcours scolaire vers la réussite.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Utilisation des heures d’accompagnement personnalisé et de vie de classe pour la remédiation et la concertation.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Formateurs de l’aide négociée (dernière partie à prévoir au premier trimestre) Ressources académiques Échange de pratiques avec les professeurs du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-bois (déjà en expérimentation cette année)
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Validation du livret personnel de compétences • Meilleure appréciation des compétences acquises • Orientation des élèves choisie (et non par défaut) • Augmentation des rencontres avec les familles et apaisement des relations avec les équipes enseignantes autour de l’évaluation
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi interne: - Concertation régulière des équipes - Conseils pédagogiques
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .• Progrès des élèves et mise en situation de réussite (construction d’une image positive de soi) • Elèves davantage investis dans la construction de leur parcours scolaire
  Sur les pratiques des enseignants : • Travail en équipes pluridisciplinaires, cohésion d’équipe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Augmentation des rencontres avec les familles et apaisement des relations avec les équipes enseignantes autour de l’évaluation
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte