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6ème et 5ème sans note

(Expérimentation terminée)
 

Collège Langevin Wallon

4 RUE CONRAD ADENAUER , 93110 ROSNY SOUS BOIS
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Gasnier Marc-André
Mél : mgasnier@ac-creteil.fr
  Apprentissage et évaluation basés sur les compétences, pas de notation chiffrée

  Plus-value de l'action
  En attente du bilan fin d'année
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes :  1 classe de 6ème  1 classe de 5ème (montée pédagogique). Ce sont deux classes ordinaires.
  A l'origine
  • Des élèves en difficulté scolaire : 21,6 % d'élèves en retard d'un an et plus à l'entré en 6ème contre 16,2% pour le département, 25% à l’entrée en 3ème. • Taux de passage en seconde GT trop faible : 53.6% / 62.6% département • Note moyenne en contrôle continu au DNB : collège 11.5/ académie 12.5 • Taux de validation du socle commun perfectible : 81.3% en 2013 / 87.6 département
  Objectifs poursuivis
  1- Apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les élèves :  Donner du sens au collège :  Rendre lisible les contenus d’apprentissage et les mettre en perspective ;  Rendre l’élève acteur de ses apprentissages ;  Faciliter l’aide apportée au sein des familles ;  Enrichir et fluidifier le dialogue avec les familles ; 2- Répondre aux besoins de chaque élève (qu’il soit ou ne soit pas en difficulté) :  Augmenter le volume des apprentissages de chacun ;  Restaurer l’estime de soi pour certains élèves ; 3- Développer le travail transdisciplinaire :  Pédagogie de projet ;  Pédagogie différenciée ; 4- Faciliter la liaison avec les écoles primaires et les lycées :  Mise ne place d’action et de travail communs ;  Lisibilité des compétences acquises, ou non, par les élèves.
  Description
  1- Apprentissages évalués par compétences :  Deux classes sont concernées :  6ème : nouveaux élèves ;  5ème : montée pédagogique ;  L’équipe pédagogique :  L’équipe est élargie :  De nouveaux enseignants vont travailler par compétence : • Soutien apporté par les plus expérimentés ; • Echanges avec d’autres enseignants d’autres collèges : o Développement d’un lieu d’échanges dématérialisé sur le web → pédagogique et matériel. 2- Différenciation pédagogique :  Clarté cognitive favorisant les apprentissages ;  Rapport modifié à l’erreur et à son statut ; 3- Travail transdisciplinaire :  Travail par projet :  Au sein de la classe ;  Développement des AP en 6ème :  Par projets (sous-tendant des compétences) au trimestre 2 et 3 pour toutes les classes de 6ème : • Alignement des classes de 6ème 3par 3.  Développement des PPRE ; 4- Alignement de deux heures hebdomadaires (sans cours) :  Pour le plus grand nombre de professeurs :  AP pour les 6ème ;  Réunions bilan et échanges sur les pratiques 5- Développement de bulletins par compétences :  Utilisation du logiciel Sacoche :  Formation interne ;  Explicitation aux familles de ce bulletin ;
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Apaisement du rapport aux apprentissages en particulier et du rapport au collège en général. • Confiance des élèves les plus fragiles. • Vie scolaire : exclusion de cours / Absentéisme / décrochage. • Réussite au DNB. • Nombre de mentions + répartition de ces dernières. • Taux de réussite au DNB, nombre de mentions. • Taux d’évitement à l’entrée en 6ème. • Taux de passage en 2nd GT .
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En attente du bilan fin d'année
  Sur les pratiques des enseignants : En attente du bilan fin d'année
  Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente du bilan fin d'année
  Sur l'école / l'établissement : En attente du bilan fin d'année
  Plus généralement, sur l'environnement En attente du bilan fin d'année




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