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Enseigner en équipe, enseigner par compétences « Classe sans note »

(Expérimentation terminée)
 

Collège Victor Hugo

2 ALLÉE ELSA TRIOLET , 93160 NOISY LE GRAND
Site : http://www.college-victorhugo-noisylegrand.fr/
Auteur : Jérôme TERNOIS
Mél : Ce.0931978v@ac-creteil.fr
  Dialogue des disciplines autours d'objectifs communs et développement des compétences transversales. Évaluation sans note

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une classe de sixième.
  A l'origine
  - Constat des limites d’un enseignement disciplinaire qui n’exploite pas assez le travail en équipe afin d’enseigner des compétences, des savoirs, des savoir-faire qui ne sont pas cantonnés aux disciplines et qui sont fondamentaux pour l’élève. - Pratique de pédagogies très différentes, parfois antagonistes, qui ne font pas dialoguer les disciplines. - Constat d’une évaluation qui n’engage pas assez de progrès et qui n’implique pas suffisamment l’élève dans sa scolarité. - Prise en charge de la difficulté peu efficace et dont les modalités n’invitent pas les professeurs à agir avant tout dans la classe. - Des apprentissages qui manquent de lisibilité : difficultés rencontrées par nos élèves aux niveaux de la maitrise de la langue et de la compréhension. Constat d’une incompréhension assez globale, chez des élèves issus de milieux défavorisés, des attentes de l’école et de ce qu’elle enseigne vraiment. (Quels apprentissages sont en jeu dans nos enseignements ?) - Réinvestissement : un travail d’équipe insuffisant pour conduire des apprentissages clairs, repris dans les disciplines. Ce problème touche aux compétences propres à une discipline mais surtout aux compétences transdisciplinaires. Savoir-faire transposables. - Rupture entre les pratiques du premier et du second degré. - Motivation des élèves : s’il n’y a pas absence totale de motivation chez des élèves en difficulté, celle-ci reste ponctuelle, parfois disparait et entraine des décrochages et un sentiment profond d’échec qui sera difficile à surmonter pour les élèves dont nous avons la charge.
  Objectifs poursuivis
  - Faire dialoguer les disciplines autours d’objectifs communs. - Donner du sens au préalable aux apprentissages : identifier clairement ces derniers afin de rendre nos enseignements plus cohérents, plus construits et plus suivis pour impliquer les élèves dans leur réussite. - Développer l’idée de compétences transversales. - Faire évoluer l’évaluation : mettre les apprentissages au centre de nos pratiques pédagogiques, tenter de créer une évaluation qui soit valorisante pour les élèves. A long terme, nous envisageons d’opter pour une évaluation non chiffrée. - Engager et soutenir la motivation des élèves : en proposant un enseignement en équipe qui permette à chacun de nos élèves d’évoluer, d’améliorer ses compétences, d’enrichir son savoir. - Etablir des modalités de travail en équipe : notre projet se veut ambitieux pour nos élèves mais nous ne pouvons ignorer qu’il nécessitera un travail sur la durée, impliquant une réflexion constante, une recherche face aux problèmes soulevés et faisant émerger des demandes de formation. - Pertinence dans nos pratiques pour amener des apprentissages réinvestis et dont les élèves perçoivent clairement les enjeux et la nécessité : lecture du document écrit&compréhension, maitrise de la langue au sens large (pratiques du langage).
  Description
  - La classe est préparée selon les règles ordinaires (hétérogénéité). - Maitrise du langage et compréhension : les enseignants travaillent dans un souci de clarté et de cohérence au niveau de la maitrise du langage. Ce domaine doit être bien défini, notamment comme étant la maitrise des pratiques du langage. En effet, l’enseignement de la langue dans toutes les disciplines doit considérer que l’enseignement utilise le langage comme interrogation du monde et comme explication du monde. Le vocabulaire, par exemple, doit faire l’objet d’un enseignement bien précis, visant à amener l’élève à construire sa pensée. Ceci afin d’éviter de relever des manques qu’aucun enseignant ne chercherait vraiment à combler. C’est donc une cohérence des exigences qui constitue le lien entre les disciplines. Le niveau sixième nous amène à aborder les modes d’expression, dire, lire, écrire, comme étant des points d’apprentissages afin de pouvoir faire que la langue devienne un réel vecteur des connaissances, un moyen de construire la pensée. Compréhension : il s’agit d’interroger la pertinence des documents, destinés à construire du savoir : clarté, objectifs précis pour amener l’apprentissage. Compétences interdisciplinaires Coïntervention - Suivi de l’élève : réflexion pour une évaluation valorisante et un compte-rendu régulier aux familles. Aide personnalisée en lien avec le travail en classe : revenir sur des apprentissages identifiés par les professeurs et les élèves concernés (compréhension, acquisition des savoirs par exemple), préparer des apprentissages (des élèves peuvent les présenter ensuite à la classe). - Heure de concertation : les professeurs de l’équipe disposent d’une heure alignée dans l’emploi du temps, destinée à la concertation, à la facilitation de la communication et au suivi des élèves. - Lien avec les familles : Les parents seront prévenus de l'existence de l'innovation en amont en CM2 afin d'éviter des "frustrations" à la rentrée. Il ne s'agit ni d'une option, ni d'une classe de niveau. Ils seront informés des ressources à disposition des élèves au sein du collège - Forme du conseil de classe : en prévision, nous souhaitons donner une forme au conseil de classe qui impliquera davantage l’élève et sa famille. Des travaux sont encore à mener selon les objectifs
  Modalité de mise en oeuvre
  - Heure de concertation : les professeurs de l’équipe disposent d’une heure alignée dans l’emploi du temps, destinée à la concertation, à la facilitation de la communication et au suivi des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
  Cette action bénéficie de 04 HSA et l’établissement participera aux menues dépenses nécessaires pour le projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Lien avec le premier degré
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Réussite: implication de l’élève bénéficiant d’un suivi plus proche de sa situation scolaire, observation de progrès mesurables. • Climat scolaire moins anxiogène : moins d’absentéisme et de retard, baisse des élèves en décrochage. • Davantage d’implication des familles. • Réunions fréquentes : continuation du projet et bilans réguliers des actions menées en commun, diffusion à d’autres collègues.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunions fréquentes : continuation du projet et bilans réguliers des actions menées en commun. - Concertation : les enseignants sont en lien pendant les actions pédagogiques et après ces actions, afin de modifier des cadrages, des attentes, améliorer la qualité et favoriser une meilleure exploitation des apprentissages par les élèves. - Bilan annuel : repérer les aspects à améliorer, les points à ne pas retenir - Mutualisation et partage : volonté d’ouvrir nos réflexions à celles de collègues extérieurs au collège s’investissant dans des projets similaires. - Formation et recherche : volonté de participer aux formations en lien avec notre projet, d’échanger avec les formateurs et les représentants de l’institution scolaire. - Les enseignants investis dans cette classe développent également leurs compétences dans les classes et les diffuseront à d’autres collègues. Arrivera-t-on à convaincre d’autres collègues ?
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :  Implication de l’élève bénéficiant d’un suivi plus proche de sa situation scolaire  Progrès de l’élève  Une meilleure réussite de l’élève  Scolarité valorisante, prenant en compte la situation propre à l’élève  Climat scolaire moins anxiogène
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement :  Un climat scolaire plus apaisé, favorisant le dialogue  Une meilleure prise en compte de la situation scolaire de l’élève
  Plus généralement, sur l'environnement  Davantage d’implication des familles




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