Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 612 fois
 

Classe de 6ème « Option EPS ».

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges Politzer

27 RUE DE LA COTE DU NORD , 93100 MONTREUIL
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Saldubehere
Mél : Ce.0931209j@accreteil. fr
  Cette action permet de situer l’EPS au coeur des apprentissages transversaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences en établissant des relations à double sens avec le Français, les Mathématiques, l’Anglais et les Sciences de la Vie et de la Terre. Elle propose aux élèves de vivre un large panel d’émotions positives par une pratique physique accrue et intégrée à des projets à moyen et long terme, dans des activités sportives originales.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de sixième
  A l'origine
  · Le contexte social des élèves de l’établissement est souvent à l’origine d’un déficit culturel · Les résultats au DNB sont régulièrement en deçà de la moyenne académique. La complexité à transférer les compétences acquises dans les disciplines « générales » est une cause probable de ces résultats moyens. · Les incivilités sont relativement courantes dans l’établissement : l’acquisition des compétences « citoyennes » (respect de soi, des camarades, de l’adulte, de la règle…) constitue donc un besoin essentiel de nos élèves · L’EPS est considérée par les élèves de 6ème arrivant au collège comme une discipline de « loisirs », un moment de détente.
  Objectifs poursuivis
  Garantir l’acculturation de nos élèves grâce à une offre de formation diversifiée permettant la découverte d’activités physiques et sportives originales · Proposer un volume de pratique physique accru afin de permettre aux élèves de vivre une multitude d’expériences dès leur entrée en 6ème , et de se tourner vers des objectifs de formation transversaux · Habituer et confronter les élèves à l’effort ; mettre en oeuvre des formats pédagogiques qui permettent de les associer à des émotions positives et de leur donner une signification. Sensibiliser les élèves aux effets d’une activité physique régulière et adaptée sur le corps humain et la santé quel que soit son niveau de ressources initiales et/ou son handicap éventuel · Confronter les élèves à l’apprentissage de la règle
  Description
  Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires supplémentaires d’enseignement de l’EPS. Cet enseignement est organisé selon quatre cycles de 8 à 10 semaines : Cycle 1 : Nature et corps humain (EPS/SVT/Mathématiques) : gérer son effort, comprendre et piloter son corps et les effets de l’activité physique sur son organisme en se préparant au cross de district Cycle 2 : Du pratiquant au journaliste sportif (EPS/Français/TICE) : développer une EPS de l’information et de la communication où l’observation favorise la réussite de tous et de chacun ; travail sur les médias dans le sport ; création d’un blog Cycle 3 : Une règle pour tous (EPS/Français/ECJS/Vie scolaire) : inscrire l’élève dans une démarche constructiviste voire socio-constructiviste pour modifier le rapport à la règle, en créant une activité sportive et son règlement et en exportant ce règlement (rédaction, formation des camarades) Cycle 4 : Découverte d’une activité originale, le Flag Football (EPS/Anglais) : découvrir une activité physique méconnue et en assimiler les principes techniques et tactiques ; initiation au phénomène culturel que constitue le football américain aux Etats-Unis.
  Modalité de mise en oeuvre
  La constitution de la classe s’effectue en juillet 2014. Les séances d’enseignement optionnel s’effectuent en classe ou sur les lieux de pratique physique avec un enseignant d’EPS, voire des enseignants des disciplines intégrées au projet. Les différents projets développés peuvent également être intégrés aux enseignements généraux de la classe.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Tous les élèves d’une classe de 6ème bénéficieront de deux heures supplémentaires d’enseignement de l’EPS, favorisant la poursuite d’objectifs transversaux.
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Validation des compétences du socle commun, résultats scolaires, résultats au DNB • Vie scolaire : diminution des incivilités (meilleur respect de la règle) • Augmentation du nombre de jeunes officiels (UNSS) • Evolution du comportement social et moteur en EPS • Motivation, sens donné aux apprentissages • Transfert de compétences plus automatique
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : · Meilleure connaissances de soi, plus de confiance en ses capacités (tant motrices que cognitives) · Transfert de compétences plus facile et plus automatique (par exemple, faire du français ou des mathématiques en EPS) · Meilleur respect de la règle (qui peut faire l’objet d’une contagion au sein de l’établissement) · Perception différente de la discipline EPS en 6ème : elle n’est plus perçue comme un moment de loisirs mais comme une discipline à part entière
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte