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Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note

(Expérimentation terminée)
 

Collège Lenain de Tillemont

87 RUE LENAIN DE TILLEMONT , 93100 MONTREUIL
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Mme ARAUJO
Mél : ce.0931212M@ac-creteil.fr
  Deux équipes enseignantes s'engagent dans un enseignement explicite par compétences et une évaluation sans notation chiffrée afin de clarifier les attendus et de limiter le nombre de non-réponses des élèves à l'écrit.

  Plus-value de l'action
  Aucun décrocheurs et climat très apaisé dans ces classes
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de sixième sur les quatre du collège
  A l'origine
  • Collège ECLAIR • Nombreux élèves pour lesquels l’entrée dans les apprentissages ne va pas de soi. • Peu de sens donné au collège, existence de malentendus sur les attendus. • Apprentissages peu explicites pour les élèves • Nécessité de différentier • Elèves découragés par les mauvaises notes (qu’ils ne comprennent pas toujours) construisent une image dégradée d’eux même pouvant conbduire au décrochage • Peu d’engagement dans les tâches des élèves en difficulté, beaucoup de non réponse (les élèves préfèrent ne pas répondre que de prendre le risque de se tromper ou de récolter encore une mauvais note) • Manque d’outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves et pour communiquer avec les familles afin de leur permettre d’aider leur enfant.
  Objectifs poursuivis
  • Enseigner et évaluer de façon explicite • Dédramatiser l’erreur, renforcer l’estime de soi • Mieux identifier les difficultés des élèves et pouvoir y remédier • Différencier • Développer l'auto-évaluation et l’autonomie des élèves face aux apprentissages • Mettre en cohérence les pratiques pédagogiques au sein d’une équipe
  Description
  Mise en place d'une classe avec évaluation par compétences et suppression des notes : - recensement des compétences à acquérir établie dans chaque discipline et communication aux élèves ; - identification de compétences transversales définie par période avec une progressivité établie sur l’année - compétence travaillée indiquée aux élèves à chaque séance (avec dans certaines disciplines une description de critères de réussite par niveau) ; - mise en cohérence du travail d’équipe (compétences identiques travaillées au même moment par plusieurs enseignants, même vocabulaire des items, même niveau d’exigence)
  Modalité de mise en oeuvre
  Accompagnement personnalisé assuré par le professeur principal Participation des professeurs des écoles référents Concertation de l’équipe enseignante
  Trois ressources ou points d'appui
  Pas de décrocheurs dans ces classes Les élèves en difficulté restent mobilisés dans les apprentissages Moins de non réponse dans les copies
  Difficultés rencontrées
  Le manque de concertation d'équipe La difficulté à se mettre d'accord sur les items Le manque d'un outil pour capitaliser les réussite des élèves (pronote est peu opérationnel)
  Moyens mobilisés
  Néant
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Implication des élèves dans leur scolarité - nombre de non réponses - grille d’autoévaluation complétée Meilleur compréhension des élèves des attendus : qualité de l’auto-évaluation Diminution du décrochage scolaire (absentéisme).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne par l'équipe lors des bilans Questionnaires à destination des parents et des élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Meilleure compréhension des attendus - Les élèves travaillent les compétences non maîtrisées et donc progressent
  Sur les pratiques des enseignants : Concertation d'équipe, échanges autour des pratiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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