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Des élèves de troisième et quatrième compagnons de classe de sixième

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Lenain de Tillemont

87 RUE LENAIN DE TILLEMONT , 93100 MONTREUIL
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Mme ARAUJO
Mél : ce.0931212M@ac-creteil.fr
  Des élèves de quatrième et troisième volontaires sont tuteurs de classe de sixième

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une quinzaine d’élèves de quatrième et troisième et toutes les classes de sixième
  A l'origine
  • Collège ECLAIR • Comportement des élèves qui se dégradent de la 6eme à la troisième. • Les élèves des niveaux quatrième et troisième sont ceux qui font le plus l’objet d’exclusions de cours, de rapports etc. • Des élèves qui ne s’approprient pas le collège.
  Objectifs poursuivis
  • Modifier le climat du collège. • Pour les élèves de 4e et 3e : - responsabiliser les élèves, développer l’esprit d’initiative ; - les valoriser et renforcer l’estime de soi ; - changer leur regard sur les adultes du collège ; - induire un changement de regard sur le collège et donc de comportement ; - changer de posture : passer d’élèves consommateurs à élèves acteurs au sein du collège. • Pour les élèves de sixième : accompagnement, régulation et gestion des conflits « par les grands ». • Pour tous, développer la solidarité entre élèves et promouvoir l’exercice de la citoyenneté.
  Description
  Les élèves de quatrième et troisième volontaires seront tuteurs de classe de sixième : ­ accueil des classes à la rentrée avec le professeur principal : présentation de leur rôle, réponses aux questions des élèves ; ­ régulation quotidienne dans la cour et dans les couloirs ; ­ organisation et prise en charge de l’heure de vie de classe avec des moments seuls pour échanger entre élèves ; ­ participation à des sorties scolaires de leur classe de sixième ; ­ participation active aux conseils des classes suivies ; ­ participation aux réunions de suivi des classes avec la direction, le CPE et le professeur principal ; ­ participation aux heures d’accompagnement personnalisé et/ou à l’aide aux devoirs en fonction des emplois du temps. Les élèves tuteurs s’engagent à rattraper les cours manqués du fait de leurs actions de tuteurs (mise en place d’une aide par le collège).
  Modalité de mise en oeuvre
  Recrutement des élèves tuteurs en juin : ­ appel à candidature dans les classes de cinquième et quatrième ; ­ rédaction d’une lettre de motivation par les candidats; ­ entretiens de validation (direction + CPE) ; ­ séance de formation pour les candidats retenus.
  Trois ressources ou points d'appui
  Rencontre avec le collège Saint Exupéry de Rosny-sous-bois qui a expérimenté cette forme de compagnonnage
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Pour les élèves tuteurs • Indicateurs de Vie Scolaire : - incidents /sanctions/ absentéisme et décrochage ; - changement de posture des élèves, participation à la vie du collège (instances, clubs, conseil de la vie collégienne- en réflexion-) ; - plaisir à venir au collège (confiance / estime de soi /). • Indicateurs pédagogiques : - développement de compétences (s’exprimer à l’oral, argumenter) ; - implication dans la scolarité ; - -résultats aux conseils de classes. Pour les classes de 6e : meilleur climat dans les classes (nombre de conflits) et meilleurs résultats.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Pour les élèves tuteurs - changement de posture des élèves, - plaisir à venir au collège (confiance / estime de soi /). - développement de compétences (s’exprimer à l’oral, argumenter) ; - meilleure implication dans leur scolarité Pour les élèves de sixième : sentiment de sécurité
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Participation de ces élèves "compagnons" à la vie du collège (instances, clubs)
  Plus généralement, sur l'environnement .




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