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Mare nostrum, mater nostra : langues et cultures de la Méditerranée (LCM)

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Colonel Fabien

81 AVENUE DU COLONEL FABIEN , 93100 MONTREUIL
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Quérouil Mélissa
Mél : ce.0931213N@ac-creteil.fr
  • Lier le cours de lettres classiques à un cours de langue et culture de la Méditerranée afin de lier l’ouverture culturelle et la maîtrise de la langue par un travail de mise en relation et de comparaison entre les rives de la Méditerranée.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 Classe de 6ème Elèves non arabisants/italianisants de la même classe pour leur offrir aussi cette ouverture vers le monde méditerranéen.
  A l'origine
  Le collège Fabien se trouve dans un quartier défavorisé de Montreuil, dont la population connaît deux évolutions ces dernières années, d’une part une paupérisation et d’autre part, à l’inverse, une augmentation des classes moyennes/supérieures. Depuis plus de 20 ans, la stratégie de l’établissement a été de favoriser la mixité sociale, d’une part en accueillant la classe CHAM en partenariat avec le conservatoire, d’autre part en offrant dès la 6ème l’option latin afin de conserver dans le public les bons élèves du quartier et d’offrir à tous la découverte d’une option réputée à tort élitiste. Ces dispositifs ont rencontré un grand succès, et l’option latin 6ème a été un attendu des parents comme des élèves entrant en 6ème. Enfin, depuis ces 2 dernières années, le collège a diversifié son offre en ouvrant successivement une section bilangue arabe, puis italien à partir de la 6ème. Depuis 2010, le Lycée Jean Jaurès de Montreuil est pilote pour l’expérimentation « Langues et cultures de la Méditerranée », qui fait l’objet depuis 2012 d’une note annuelle de la Dgesco au Recteur ; cette expérimentation est en plein essor, à Montreuil et au plan national.
  Objectifs poursuivis
  Comme le collège Fabien se tourne très largement vers les civilisations méditerranéennes, il a semblé judicieux à la fois de pérenniser l’offre du latin et d’étendre les apprentissages vers d’autres cultures méditerranéennes, la civilisation grecque et le monde arabe. De plus le programme de 6ème en français et en histoire est particulièrement tourné vers l’antiquité et l’essor des civilisations méditerranéennes. Les objectifs sont donc : 1. offrir un enseignement en lettres classiques dès la 6ème à travers un projet transdisciplinaire. 2. ouvrir à la culture méditerranéenne les élèves sans option afin de montrer comment se sont croisées civilisations et cultures dans le bassin méditerranéen. 3. permettre à tous les élèves du collège d’avoir une formation en humanités, de faire des ponts entre les enseignements offerts, et les inscrire dans une dynamique culturelle commune. 4. initier une cohérence locale à Montreuil pour les sections Langues et cultures de la Méditerranée, entre le collège Fabien et le lycée Jean Jaurès.
  Description
  Une heure de cours de lettres classiques et une heure 1h de langues et cultures de la Méditerranée. Dans les deux cours des ponts seront faits entre les civilisations abordées (latine, grecque, arabe) afin de donner une vision globale des grands mythes méditerranéens. Les sujets d’étude seront les suivants : - les voyages maritimes d’Ulysse, Didon et Enée et la fondation des villes mythiques de Troie, Carthage et Rome ; - la fondation de Troie et la guerre qui a vu sa chute mènent aux voyages d’Ulysse et Enée ; - un arrêt à Carthage (découlant des voyages d’Ednée) et une étude de sa fondatrice, la Phénicienne Didon ; - Rome , point de convergence de ces errances. Dans les deux cours seront abordés les thèmes de l’oralité, de l’épopée, de l’aventure, les substituts lexicaux, les épithètes homériques. Une grande attention sera portée aux représentations dans l’art antique et classique de ces voyageurs et des villes qu’ils découvrent. En plus des disciplines concernées par ces heures spécifiques, dans le cadre de son horaire ordinaire toute discipline (histoire-géographie, français, arts plastique…) pourra créer des liens avec le projet LCM.
  Modalité de mise en oeuvre
  • 2 h, 2 professeurs fixes (lettres classiques / arabe) + intervention ponctuelle du professeur d’italien.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  Nécessité d'obtenir 1 heure supplémentaire Moyens financiers pour organiser des sorties et des ateliers au Louvre et à l’IMA
  Moyens mobilisés
  2 h, 2 professeurs fixes (lettres classiques / arabe) + intervention ponctuelle du professeur d’italien.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Musée du Louvre Institut du monde arabe
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Meilleurs résultats des élèves en langues (lettres classiques, arabe, italien). • Augmentation du nombre d’élèves en option latin 5ème. • Obtention de repères culturels et historiques. • Connaissances larges en histoire des arts • Approfondissement des compétences linguistiques • Capacité des élèves à créer des passerelles entre les différentes disciplines au programme. • Pour le collège, création de d’un pôle d’excellence culturel attractif.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Travail accompagné par les IA-IPR : Monsieur GUILLAUME pour LCM et Madame BALLANFAT pour L CL
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Capacité des élèves à créer des passerelles entre les différentes disciplines au programme. • Obtention de repères culturels et historiques. • Connaissances larges en histoire des arts • Approfondissement des compétences linguistiques
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : . Création de d’un pôle d’excellence culturel attractif . • Augmentation du nombre d’élèves en option latin 5ème.
  Plus généralement, sur l'environnement .




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