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Enseigner par pédagogie de projet pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leur orientation en 4ème en OR (Orientation Réussite)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre de Montereau

20 RUE PIERRE DE MONTEREAU , 77130 MONTEREAU FAULT YONNE
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Mme SALARD
Mél : Ce.0771174h@ac-creteil.fr
  Classe à pédagogie de projets transdisciplinaires pour favoriser la réussite des élèves.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 4ème pour des élèves qui ont envie de réussir mais qui manquent de confiance, de soutien et de méthodes.
  A l'origine
  • Action a déjà été engagée cette année 2013/2014 avec un premier dossier Mapie déposé. • Nombreux élèves avec des difficultés pour apprendre et travailler en dehors du temps de la classe et qui ne font pas leurs devoirs • Raisons (sondage en mai 2013 : manque de soutien et d’encadrement en dehors du collège, de supports en dehors du collège (dictionnaire, ordinateur, imprimante…), de méthodologie, d’organisation, de volonté d’autonomie, de confiance, incompréhension des énoncés. • L’absence de travail personnel entraîne décrochage scolaire • Bilan positif du dispositif 2013-2014 • Aide négociée cette année sur le travail par compétences
  Objectifs poursuivis
  • Mettre en œuvre une pédagogie de projet pour donner du sens et de la richesse aux apprentissages • Accompagner et aider les élèves qui manquent de motivation, de confiance et de méthodes de travail : les rendre autonomes et acteurs de leur scolarité, lutter contre le décrochage en 4ème • Trouver une meilleure méthode de travail pour l’équipe enseignante
  Description
  • Projet transdisciplinaire : réalisation de « carnet de voyage » : raconter et imaginer, le métier de journaliste, dossier métier, semaine du goût - les métiers de bouche, voyage au travers de l’Europe, la photographie, voyage dans Montereau, voyage en entreprise (stage). Dossier métier détaillé et présenté à l’oral. • Etudes dirigées, aide aux devoirs : - période jusqu’aux premières vacances : 1h chaque soir avec 2 « assistants » pour acquérir de la méthodologie (mise à jour du cahier de texte, aide à la compréhension d’énoncé, utilisation des ordinateurs pour les recherches ou travaux demandés) et pour apprendre à faire les fiches aide-mémoire (à travailler également avec chaque professeur de chaque discipline) - ensuite sur la base du volontariat et de l’engagement (après discussion élèves parents) avec des groupes par matières ou/et par compétences (méthode de travail) • Evaluation par compétences : - détermination de compétences communes et transversales à enseigner - adapter et utiliser les bulletins de compétences qui seront mis en place pour toutes les 6ème cette année.
  Modalité de mise en oeuvre
  2 h de projet en co-intervention (mathématiques - français et mathématiques -sciences physique). 4 h d’aide aux devoirs jusqu’à la Toussaint.
  Trois ressources ou points d'appui
  Bilan positif de la première année
  Difficultés rencontrées
  Trouver des outils de communication et d’échange entre enseignants qui ne soient pas chronophages !
  Moyens mobilisés
  2 h projet 4 h aide aux devoirs jusqu’à Toussaint
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Implication des élèves dans les cours et mise au travail des élèves (nombre d’avertissements de travail, absentéisme). • Autonomie, confiance en soi, curiosité, culture générale, ouverture. • Réussite. • Validation de la compétence 7 (projet pluridisciplinaire) • Orientation en 3ème collège.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Dossier métier détaillé préparé par les élèves et présenté à l’oral
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Plus de travail => plus d’implication dans les cours et d’autonomie dans le travail => meilleure réussite => meilleure confiance en soi : cercle vertueux ! Bilan suite à cette première année : Plus de la moitié de classe a vraiment pleinement profité de ce dispositif : confiance en soi, prise de parole, méthodes de travail. Ils ont acquis des bases solides et sont devenus ambitieux pour leur orientation. Pour un autre tiers de la classe, ce dispositif a permis de ne pas décrocher, de participer à des projets et d’être valorisé dans certaines compétences. Seuls 3 élèves n’ont pas profité du dispositif : 2 à cause de problèmes familiaux et sociaux, l’un à cause de ses difficultés relationnelles en groupe. • Bonne préparation de l’Histoire des Arts pour le Brevet 3ème
  Sur les pratiques des enseignants : Transdisciplinarité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Moins d’avertissements de travail et de problèmes d’investissement • Bonne validation de la compétence 7 au regard du projet pluridisciplinaire • Moins d’absentéisme pour certains élèves
  Plus généralement, sur l'environnement .




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