Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 352 fois
 

Enseigner et évaluer par compétences, sans notation chiffrée, pour tous les élèves de sixième du collège.

(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre de Montereau

20 RUE PIERRE DE MONTEREAU , 77130 MONTEREAU FAULT YONNE
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Pousset Arnaud
Mél : ce.0771174h@ac-creteil.fr
  Développer l’enseignement par compétences et pratiquer une évaluation valorisante, sans notation chiffrée, et formatrice pour les élèves.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de sixième du collège.
  A l'origine
  Lors de l’année 2013-2014, nous avons expérimenté une sixième avec un enseignement et une évaluation uniquement par compétences. Nous observons des effets positifs notamment sur l’autonomie et la prise d’initiative des élèves et nous souhaitons généraliser cette pratique à toutes les classes de sixième du collège. Nous avons bénéficié cette année d’une aide négociée sur l’enseignement et l’évaluation par compétences.
  Objectifs poursuivis
  - Permettre à l’élève de se situer dans sa progression individuelle et par rapport aux attentes pédagogiques. - Développer le travail par compétences au sein du collège. - Favoriser la pédagogie de projets pour donner du sens aux apprentissages et développer le travail transversal.
  Description
  Évaluation par compétences sans notation chiffrée Pratiquer une évaluation valorisante et bienveillante. Créer du lien entre les disciplines et travailler avec les élèves sur des projets pluridisciplinaires.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Établir des codes communs au sein des équipes pédagogiques pour permettre à l’élève de trouver ses repères au collège. - Développer les compétences de maîtrise de la langue française, d’autonomie et d’initiative. - Développer le bulletin mis en place cette année pour qu’il devienne véritablement un outil de formation pour l’élève et un lien clair avec la famille.
  Trois ressources ou points d'appui
  Accompagnement CARDIE Aide négociée
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d’élèves, bénéficiant d’un PPRE passerelle, atteignant le palier 2 à l’issue de la 6e • Nombre d’élèves capables d’évaluer leurs acquis ou compétences à l’aide de critères de réussite explicites • Nombre de punitions, sanctions • Investissement des élèves dans les projets
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Investissement des élèves dans les projets . Prise d’initiative et l’échange entre pairs
  Sur les pratiques des enseignants : • Développement de pratiques communes et cohérentes d’évaluation au sein de l’équipe pédagogique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Climat scolaire apaisé dans l’établissement
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte