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Enseignement par Contrat de Confiance

(Expérimentation terminée)
 

Collège la Boétie

67 RUE DES DROITS DE L'HOMME , 77550 MOISSY CRAMAYEL
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : BOULANGER Isabelle
Mél : ce.0772191N@ac-creteil.fr
  Évaluation par contrat de confiance

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une à deux classes de 4èmes (entre 25 et 50 élèves), Une classe de 3 èmes (28 élèves),  Soit au moins 53 élèves bénéficiant du dispositif dans la grande majorité des disciplines,  Les enseignants prenant part au dispositif généralisent à leurs autres classes de même niveau, la moitié des élèves de l’établissement sont touchés.
  A l'origine
  • Manque de méthode de travail des élèves ; • Manque de repères des élèves dans l’évaluation : critères de notation, attentes implicites de l’enseignant, programme de révision clairement annoncé ; • Volonté de mettre en place une évaluation transparente et cohérente avec l’acquisition des compétences du socle ; • Nécessité de prévenir le décrochage en classe de 4ème ; • Volonté d’optimiser la relation pédagogique et restaurer (ou améliorer) la relation de confiance entre l’élève et le professeur
  Objectifs poursuivis
  Pour prévenir le décrochage, acquérir le LPC, et préparer le lycée : préparer AU lycée ? • Redonner confiance aux élèves : en eux-mêmes, en l’équipe éducative, en l’Institution ; • Valoriser le travail personnel : redonner du sens à l’évaluation sommative, révisions ciblées sur des objectifs partagés ; • Autonomiser l’élève : apprendre à identifier ce qu’il faut travailler, acquisition de méthodes de travail, apprendre à apprendre ; • Donner des outils aux parents et à toutes personnes (centre communal d’action social, atelier relais, accompagnement éducatif) étant amenées à aider l’élève pour aider leur enfant à être en situation de réussite ; • Favoriser le suivi des élèves à travers le support des « fiches réussite » dans les différentes structures du collège (Atelier relais, GPDS, accompagnement éducatif, PPRE) ; • Favoriser la réflexion pédagogique des équipes éducatives.
  Description
  Tous les enseignants volontaires s’engagent à préparer leurs évaluations en amont : • à l’aide d’une « fiche réussite », conçue comme explicitation d’un programme de révision : listage des connaissances et des capacités à avoir, des compétences en jeu. (autre formulation possible : savoir et savoir faire Ces « fiches réussite » peuvent être fournies par l’enseignant ou construites avec les élèves. • Suit une séance de questions/ réponses dans laquelle les élèves reviennent sur ce qui leur pose problème. On cherche une systématisation des échanges constructifs entre élèves et enseignants autour de l’évaluation. Dimension sociale : que les élèves qui ne sont pas accompagnés à la maison puissent bénéficier d’une aide personnalisée en amont de l’évaluation. Modalités d’organisation : • chaque enseignant : organisation et programmation des séquences au regard de la contrainte de la séance de question/ réponse ; • communication aux parents du dispositif par une réunion en début d’année ; • Utilisation de l’ENT pour rendre la fiche réussite accessible directement aux parents • cohérence de l’équipe éducative : réunions fin juin et début septembre pour bâtir un canevas de « fiche réussite » transdisciplinaire.
  Modalité de mise en oeuvre
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  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
  Travaux d'ANTIBI
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Amélioration des résultats • Amélioration du climat scolaire ; • Amélioration du taux de validation du LPC • Moyennes en hausse ; • Baisse des sanctions et exclusions.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Bilan trimestriel au sein des équipes éducatives concernées sur l’impact du dispositif sur les classes concernées, • Bilan bi annuel en plénière sur la diffusion de ce mode d’évaluation dans l’établissement, • Questionnaire élèves et parents en fin d’année.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Amélioration du taux de validation du LPC ; • Moyennes en hausse ;
  Sur les pratiques des enseignants : • Uniformisation des exigences par niveau.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Amélioration du climat scolaire (ambiance sereine et propice au travail ) • Baisse des sanctions et exclusions. • Qualité du dialogue entre les différents acteurs de l’établissement
  Plus généralement, sur l'environnement • Relation de confiance élève/ enseignant/ parent




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