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MISE EN PLACE DE L’ÉVALUATION PAR CONTRAT DE CONFIANCE

(Expérimentation terminée)
 

Collège Camille Saint-Saens

1 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE , 77440 LIZY SUR OURCQ
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : M. CHARLON Sébastien
Mél : Sebastien-Henri.Charlon@ac-creteil.fr
  - Mise en place de l’EPCC dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues.

  Plus-value de l'action
  - Hormis sa mise en place au sein du Collège, nous travaillons à impulser l’EPCC en direction du RRS de la circonscription de Lizy sur Ourcq (via le Conseil Ecoles/Collège) et à sensibiliser nos lycées de secteur, notamment le LEGT Moissan de Meaux.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Niveau 6ème prioritairement et à titre expérimental - Classe(s) banale(s) selon la bonne volonté des équipes pédagogiques
  A l'origine
  - Taux de validation du LPC trop bas. - Taux d’obtention du DNB trop bas (inférieur à la moyenne académique, départementale, et des EPLE de typologie C). - Ecart important entre les notes obtenues au contrôle continu et aux examens terminaux. - Chez certains enseignants, subsiste une culture préjudiciable, d’une notation visant à sanctionner plutôt qu’a valoriser les élèves. - Absentéisme et décrochage scolaire.
  Objectifs poursuivis
  - Limiter le décrochage scolaire et pacifier la vie scolaire. - Rendre l’élève actif et acteur de ses démarches d’évaluation. - Redonner confiance aux élèves. - Améliorer les taux de réussite (LPC – DNB – etc.)
  Description
  - Mise en place de l’EPCC dans les pratiques pédagogiques, toutes disciplines confondues. - Accompagnement à la préparation des évaluations.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  - Moyens humains : Les enseignants volontaires du Collège - Moyens financiers : Quelques HSE de notre DHG à des fins de concertation
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Intervenants : Équipe de Direction et enseignants volontaires du Collège Monthéty de Pontault-Combault lors de la réunion du Conseil pédagogique du 10/04/2014 - Partenaires : IEN de district – Coordonatrice du REP - Futur CE du Lycée Moissan - MAPIE
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d’élèves décrocheurs et/ou absentéistes • Nombre d’exclusion • Taux de validation du LPC • Moyennes trimestrielles des fondamentaux • Taux de réussite au DNB • Amélioration du climat scolaire • Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif • Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Suivi individualisé des parcours dans le cadre du GPDS et des conseils de classes • Bilan trimestriel dans le cadre du Conseil pédagogique
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : o Regain de confiance o Responsabilisation – Autonomie et initiative
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Amélioration du climat scolaire . Réduction des tensions et de la méfiance enseignants -élèves • Facilitation du suivi des élèves par les AP au titre de l’accompagnement éducatif
  Plus généralement, sur l'environnement • Implication plus importante des familles dans le suivi scolaire de leurs enfants




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