Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 304 fois
 

Sixième sans notes

(Expérimentation terminée)
 

Collège Rosa Bonheur

2 ROUTE DE FONTAINE LE PORT , 77820 LE CHATELET EN BRIE
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Madame LAMOTTE Béatrice
Mél : Ce0771068t@ac-creteil.fr
  Classe sans note en sixième. Cette expérimentation vise à évaluer uniquement par compétences, en abandonnant complétement la notation chiffrée, à mettre en œuvre une évaluation formative, à donner une importance accrue aux compétences transversales, à valoriser et encourager les élèves dans leurs apprentissages. Par ailleurs, l’expérimentation va entraîner un travail d’équipe et de conduite de projet important.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 ou 2 classe(s) de sixième Classe LV1 Anglais – classe comportant des élèves de l’ULIS TFV
  A l'origine
  De trop nombreux élèves se démotivent rapidement par rapport aux apprentissages scolaires et se désinvestissent petit à petit pour obtenir des résultats très faibles en classe de troisième.
  Objectifs poursuivis
  Mobiliser les élèves sur leurs apprentissages, les rendre actifs Valoriser leurs compétences
  Description
  Les enseignants d’une classe de sixième se sont rencontrés régulièrement en 2013-2014 pour élaborer ce projet. Une aide négociée est en cours pour accompagner l’équipe. Les élèves seront évalués uniquement par compétences en référence au socle commun. Des compétences transversales communes à toutes les disciplines ont été définies par l’équipe de professeurs. Un projet de classe sera conduit sur toute l’année.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  HSE prévues pour la concertation Crédits pédagogiques pour le projet de la ou des deux classes
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Taux de réussite au DNB • Taux de réussite au DNB des élèves ayant eu un PPRE passerelle • Climat de la classe • Investissement des élèves dans leurs apprentissages
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1 réunion de concertation toutes les deux semaines 2 réunions bilan d’étape, 1 réunion bilan et perspectives en fin d’année
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Investissement des élèves dans leurs apprentissages • Qualité du travail personnel . Réussite
  Sur les pratiques des enseignants : Travail d’équipe et de conduite de projet
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Réflexion globale sur l’évaluation au sein de l’établissement • Climat de la classe
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte