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ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES ALLOPHONES

(Expérimentation terminée)
 

Collège Molière

68 RUE MOLIERE , 94200 IVRY SUR SEINE
Site : www.clg-moliere-ivry.fr
Auteur : Mme DIB Antoinette
Mél : Ce.0941026e@ac-creteil.fr
  Regroupement d' élèves allophones afin de leur offrir la possibilité non seulement d’apprendre la langue française mais aussi la culture qui s’y attache.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Chaque niveau est concerné. Certains de ces élèves ont déjà fait quelques mois dans le dispositif CLA, alors que d’autres non.
  A l'origine
  Le collège Molière a eu, pour l’année 2013 – 2014 une arrivée de 14 élèves allophones répartis sur les quatre niveaux d’enseignement. Certains ne parlent ni ne lisent le français et ne parlent qu’anglais, d’autres parlent mais n’écrivent et ne lisent pas. Il nous est apparu nécessaire d’engager pour eux des cours « indépendants » de FLE, FLS associés avec le CDI. Ils restent dans les cours qui les mettent en réussite.
  Objectifs poursuivis
  - REMISE A NIVEAU La langue française devient alors une langue de communication en classe, un moyen de connaître et d’exprimer des émotions, un instrument pour exprimer des savoir-être et des savoir-faire. - DECOUVERTE Les élèves en découvrant une nouvelle langue, découvrent une nouvelle culture. Le professeur de Lettres classiques, sur un créneau d’une heure hebdomadaire accueille le groupe pour leur dispenser un enseignement culturel.
  Description
  - Tenir compte de la diversité des profils, - Avoir recours aux nouvelles technologies pour proposer des activités variées et parfois ludiques, - Prévoir des exercices gradués à supports variés pour respecter le rythme de chacun. - Initiation aux différents types de textes en Histoire – Géographie, Mathématiques et SVT, - Un travail d’auto-évaluation individuelle à la fin de chaque parcours.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un groupe d’élèves par niveau sera créé sur 2 divisions maximum. Ils seront regroupés pour des cours prévu dans le projet sur 4h par semaine.
  Trois ressources ou points d'appui
  Des moyens logistiques existent sur place, des cours ayant été réalisés il y a quelques années à destination du même public d’élèves.
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Le professeur documentaliste est aussi impliqué dans le projet.
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Connaissance de la langue française • Meilleure intégration dans le système éducatif française, évitement amoindri de certaines familles, sérénité accrue des élèves du dispositif. • Une meilleure réussite scolaire • Une orientation choisie et conforme à un niveau obtenu et non une orientation par défaut.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne: Auto-évaluations des élèves après chaque module
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Une réelle connaissance de la langue française • Une meilleure intégration dans le système éducatif français • Une meilleure réussite scolaire • Une orientation choisie et conforme à un niveau obtenu et non une orientation par défaut.
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : . Sérénité accrue des élèves du dispositif . Évitement amoindri de certaines familles
  Plus généralement, sur l'environnement .




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