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« Les autres et moi » : dispositif à destination des élèves sortant de conseil de discipline

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Sévigné

8 BIS AVENUE LEON BRY , 93220 GAGNY
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : E. DELFAU
Mél : evelyne.delfau@ac-creteil.fr
  Accompagnement des élèves qui arrivent au collège suite à des conseils de discipline en s’appuyant sur plusieurs dispositifs existant

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous niveaux, toutes classes, élèves issus de conseils de discipline.
  A l'origine
  Le collège accueille de trop nombreux élèves issus de conseils de discipline et la plupart d’entre eux en repartent de la même façon faute d’accompagnement. Afin d’éviter cette spirale de la polyexclusion , les élèves bénéficient d’un accompagnement pour le retour au droit commun sur des dispositifs existants.
  Objectifs poursuivis
  Permettre aux élèves issus de conseils de disciplines de retourner dans le droit commun pour éviter la polyexclusion.
  Description
  Appuis essentiel sur l’existant : plusieurs modules. 1- Remise à niveau scolaire : évaluation, aide individualisée, accompagnement, parcours personnalisé, emploi du temps aménagé, le tout en fonction du profil de l’élève. 2- « Les autres et moi » : formation à la médiation par les pairs, formatrice PSCI, actions d’embellissement de l’établissement, jardinage, jeux coopératifs. 3- Groupe de paroles mensuels animés par une psychologue chercheuse à l’université Paris XIII. 4- Atelier d’analyse de pratiques pluri professionnelles : AS, IUF, CPE, professeurs, direction.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le dispositif est dans le droit commun et s’appuie sur l’existant. Rien n’était fait pour ces élèves. Rien n’est lissé. Ils sont volontairement identifiés comme tels.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Projet FSE : Rémunération des enseignants. Rémunération des intervenants.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mme MAURIN, psychologue chercheuse Université Paris XIII
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre de conseils de discipline post conseils de disciplines • Résultats des élèves • Sortie des élèves avec un diplôme • Sérénité dans les classes
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Projet FSE qui fait l’objet d’un suivi spécifique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Résultats des élèves • Sortie des élèves avec un diplôme
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Pas de polyexclusion – Retour au droit commun Sérénité dans les classes
  Plus généralement, sur l'environnement .




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