Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 293 fois
 

Mise en place de l’EPCC au sein de l’équipe de français du collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Braille

27 RUE LOUIS BRAILLE , 77450 ESBLY
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Blot Christelle
Mél : ce.0771361l@ac-creteil.fr
  Changer les pratiques notamment lors des évaluations pour mettre les élèves en confiance et en situation de réussite afin de valoriser le travail de l’élève.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes du collège, tous les niveaux seront concernés
  A l'origine
  Les élèves ne sont pas assez impliqués dans leurs apprentissages. Besoin de fédérer les élèves, les parents et l’équipe éducative. Envie d’innover et de progresser dans notre manière d’enseigner.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer la qualité de travail des élèves. - Aider les élèves à surmonter leurs difficultés - Responsabiliser l’élève. - Changer le regard sur les notes (voire peut-être expérimenter l’apprentissage sans notation ou noter autrement). - Renforcer le travail par compétences : en lecture, en écriture et à l’oral.
  Description
  Évaluation par contrat de confiance en français pour toutes les classes du collège
  Modalité de mise en oeuvre
  - Contrat de révision - Séance de question réponse
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Heure de concertation
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Résultats des élèves. • Les productions • Amélioration des écrits. • Atelier lecture (carnet de lecteur).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Amélioration des écrits.
  Sur les pratiques des enseignants : . Améliorer le travail en commun de l'équipe de lettres du collège pour faire progresser les élèves . Échanges de pratiques . Établissement de progression commune
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Renforcer la cohésion de l’équipe de français
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte