Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 325 fois
 

MISE EN PLACE DE L’EPCC dans une classe de 6ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Braille

27 RUE LOUIS BRAILLE , 77450 ESBLY
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Blot Christelle
Mél : ce.0771361l@ac-creteil.fr
  Évaluation par contrat de confiance afin de changer les pratiques notamment lors des évaluations pour mettre les élèves en confiance.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de sixième.
  A l'origine
  Les élèves ne sont pas assez impliqués dans leurs apprentissages. Besoin de fédérer les élèves, les parents et l’équipe éducative. Envie d’innover et de progresser dans notre manière d’enseigner.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer la qualité de travail des élèves. - Aider les élèves à surmonter leurs difficultés. - Rendre les élèves plus sûrs d’eux. - Responsabiliser l’élève. - Changer le regard sur les notes (voire peut-être expérimenter l’apprentissage sans notation ou noter autrement). - Renforcer le travail par compétences.
  Description
  Mise en place de l’évaluation par contrat de compétence : L’équipe éducative de la classe de sixième sera formée sur la base du volontariat. Les professeurs ne sont pas encore formés à l’EPCC : les modalités d’organisation seront définies en fonction des réunions et des formations à venir.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  Besoin d'aide logistique (conseils, exemples…) et d'un regard extérieur pour guider l’équipe
  Moyens mobilisés
  Heure de concertation hebdomadaire.
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Motivation et autonomie des élèves (attitude, mise au travail.) • Résultats des élèves. • Ambiance de classe.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi interne : réunions d’équipe mensuelles au minimum Accompagnement par la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Progression des résultats
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Fédérer les équipes. • Amélioration de l'ambiance de classe.
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte