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Evaluation sans notes

(Expérimentation terminée)
 

Collège Liberté

84 RUE DE LA LIBERTE , 93700 DRANCY
Site : ENT CElia
Auteur : M. Lemoine
Mél : ce.0931202b@ac-creteil.fr
  L'évaluation sans notes a été expérimentée sur une classe de 6ème à la rentrée 2013. Tous les enseignants de l'équipe pédagogique a participé. Le principe de la classe sans notes a amené des enseignants qui étaient encore sur la réserve à franchir le pas de l'évaluation par compétences.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élargissement de l’expérimentation d’une classe de 6eme sans note à la rentrée 2013 à trois classes de 6ème (sur 6) à la rentrée prochaine et une classe de 5ème à la rentrée 2014
  A l'origine
  • Elèves qui se démotivent face à la note • Dépasser l'intérêt pour la note et se recentrer sur les compétences • Améliorer l'arrivée au collège, sortir de la pression des résultats chiffrés • Evaluation sans notes expérimentée sur une classe de 6ème à la rentrée 2013 par toute une équipe pédagogique. Des enseignants encore sur la réserve franchissent le pas de l'évaluation par compétences.
  Objectifs poursuivis
  • Côté élèves : - aider les élèves à maintenir l'effort pour progresser, sans être découragés par des résultats chiffrés, améliorer l'estime de soi ; - les rendre actifs de leurs apprentissages : se recentrer sur ce que l'on sait faire, et ce que l'on doit améliorer ; - faire une première année au collège sans la pression de la note • Côté parents : - sortir de la logique de la note. • Côté enseignants : - entrer dans l'école du socle de manière concrète, continue ; - percevoir les avantages d'une évaluation par compétences ; c - changer le regard sur l'apprenant, sur l'erreur, et • Coté établissement : - amener les enseignants à réfléchir sur ce qu'est – et ce que vaut – l'évaluation chiffrée et son côté relatif ; - inclure progressivement de plus en plus d'enseignants dans l'évaluation par compétences.
  Description
  Évaluation sans notes en classe de 6ème. Cette forme d'évaluation permettra peu à peu de modifier les pratiques et rend les enseignants plus sensibles à la différenciation (évaluation différente, individualisée, donc ça induit des pratiques de pédagogie différenciée à terme)
  Modalité de mise en oeuvre
  Évaluation différente (suppression de la note) et bulletin « par items de compétences »
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d'enseignants prêts à passer le cap de l'évaluation par compétences à la rentrée 2014 • Climat de la classe : punitions et sanctions • Nombre de sanctions positives (récompenses) attribuées aux élèves lors du conseil de classe • Bien-être des élèves • Relations avec les parents de la classe • Climat au conseil de classe
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne et suivi par la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :  Améliorer l'arrivée au collège, sortir de la pression des résultats chiffrés
  Sur les pratiques des enseignants : Modification des pratiques : . Rend les enseignants plus sensibles à la différenciation (évaluation différente, individualisée et donc induire des pratiques de pédagogie différenciée à terme) • Amener les enseignants à réfléchir sur ce qu'est – et ce que vaut – l'évaluation chiffrée et son côté relatif. • Changer le regard sur l'apprenant, sur l'erreur, et l'évaluation
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Faire entrer l'établissement dans l'école du socle • Bien-être des élèves • Climat au conseil de classe
  Plus généralement, sur l'environnement • Relations avec les parents de la classe




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