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Projet EPS-SVT : Activité physiques et saines habitudes de vie.

(Expérimentation terminée)
 

collège Robert Doisneau

CHEMIN DE LA VIEILLE MONTAGNE , 93390 CLICHY SOUS BOIS
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Solange FOUGERE
Mél : ce.0932366S@ac-creteil.fr
  Projet transdisciplinaire SVT-EPS

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 classes de 6ème.
  A l'origine
  • Réseau ECLAIR • 38% des élèves présentent une obésité (29% stade 1 et 9% stade 2) d’après les dépistages infirmiers sur les classes de CM2 du réseau. • Perception par les élèves de l’activité physique comme exclusivement du « sport ». • Peu de marche à pied, les élèves préfèrent attendre le bus même pour des trajets courts. • Peu d’élèves pratiquent une activité physique régulière, en dehors du temps scolaire. • Alimentation des élèves déséquilibrée : panier repas à l’AS (grec, macdo, chips, soda…) ; Absence de petit déjeuner ; grignotage à tout heure. • Pas de mise en relation pour les élèves entre l’activité physique, l’alimentation, l’hygiène.
  Objectifs poursuivis
  • Modifier les représentations des élèves au sujet de l’activité physique, de la santé, de l’alimentation. • Favoriser une meilleure compréhension de l’impact qu’ont les habitudes de vie sur leur corps. • Permettre une prise de conscience des élèves, qu'ils sont responsables de leur santé. Leur donner envie d'être en bonne santé. Modifier quelques habitudes de vie liées à l’activité physique, la nutrition, le sommeil, l’hygiène. (ex : 30 min d’activité physique / jour). • Combattre à petite échelle une dégradation des qualités de vie des jeunes. • Donner du sens à nos enseignements en mettant en exergue les liens interdisciplinaires qui existent, notamment entre l’EPS et la SVT.
  Description
  Projet annuel rythmé ponctuellement par des sorties liées aux thématiques développées en classe : • Contenu du projet : - définition de l’activité physique/ activité sédentaire : expérimentations en EPS - fréquence cardiaque, essoufflement, chaleur…- ; - questionnaire diagnostique sur les saines habitudes de vie : bilan et profil d’élève (temps d’activité physique, contraintes, motivation, cadre familial) ; - élaboration de semainiers révélant la nature et le temps d’activité physique des élèves en période scolaire et de vacances, classement des activités sédentaires et physiques, sous forme de camembert en fonction du temps de pratique prédominant ; - challenge podomètre: « Celui qui marchera le plus dans la journée » ; - activité sur les habitudes alimentaires des élèves : comparaison de sa pyramide alimentaire avec celle des 7 familles liées à une alimentation équilibrée (logiciel : CANTINE) ; - découverte de la composition des aliments (protéines, glucide, lipides), notion de repas équilibré ; - initiation aux besoins énergétiques du corps pour faire une activité physique ; - intervention d’un sportif de haut niveau : habitudes alimentaires, hygiène de vie liées aux entraînements, liées à la compétition ; - interventions des infirmières du collège sur l’hygiène de vie (sommeil, hygiène dentaire). - réalisation d’affiches interactives sur l’activité physique, sur la pyramide alimentaire pour individus sédentaire et sportif de haut niveau, sur la constitution des aliments en lien avec les arts plastiques (Mme Desvignes) ; - exposition portes ouvertes : affiches, ateliers, jardins. • Des actions ponctuelles : sortie chasse aux lapins au parc du Sausset (endurance), assister à un entraînement des handballeurs de Tremblay-en France, visite des installations et intervention du médecin sur l’alimentation, sortie à la ferme de Mauperthuis (provenance des aliments), course à Jabline, sous forme de « chasse au trésor » traitant des points vus durant l’année, mise en place dans le collège quinzaine d’un jardin pédagogique et écologique. De nombreux liens seront établis avec les disciplines (développement d’un végétal, notre environnement etc.) Création d’un jardin pédagogique et écologique au sein de l’établissement qui permettra de nouvelles initiatives en interne.
  Modalité de mise en oeuvre
  Co intervention 1 h par quinzaines pour chaque classe enseignantes d’EPS et de SVT
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  Trouver des subventions pour financer les différentes actions : - Sorties annuelles : Parc du Sausset, Club de Tremblay Handball (OU INSEP), Ferme de Mauperthuis. - Construire, agrandir et développer notre jardin : Outillage à la taille des enfants, variété des semences…. - Payer les heures supplémentaires effectuées pour la préparation difficile de toutes ces actions.
  Moyens mobilisés
  1 heure « projet » est attribuée à 2 classes de 6ème, de manière alternée, tous les 15 jours : le jeudi de17h à 18h.
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Le parc du SAUSSET • Association VILLE EN HERBE • Sportifs de haut niveau : handballeurs de Tremblay en France • S.PAQUET gestionnaire de la ferme et ses animateurs. • Ferme de Mauperthuis.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d’élèves effectuant au moins 30 minutes d’activité physique par jour. • Nombre d’élèves inscrits à l’AS l’an prochain ou dans un club. • Nombre d’élèves ayant participé au moins une fois, à l’entretien du jardin (école ouverte, pose méridienne, cours SVT…) • Qualité d’écoute et d’intérêt en classe. • Qualité des pique-niques et/ou goûter apportés sur les sorties diverses. • Multiplication du temps d’activité physique sur la pause méridienne et à l’école ouverte (sport, entretien du jardin…)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne:questionnaire bilan sur leurs connaissances et sur les changements déjà opérés ou en cours, dans leur vie.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de leurs qualités physiques Développement de la qualité d’écoute et d’intérêt en classe.
  Sur les pratiques des enseignants : Transdisciplinarité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .Meilleur tri des déchets au collège (poubelle noire/jaune; compostage) . Création d'un jardin pédagogique utile aux différents cours de SVT, ouvert à tous pour son entretien (Activité physique pendant la pause méridienne et l’école ouverte), résultats d’une éco-citoyenneté au sein du collège (respect de l’environnement, tri des déchets en classe comme à la cantine…).
  Plus généralement, sur l'environnement Projet de faire partager notre action avec des élèves de primaire




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