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« si on faisait le mur ? » PROJET interdisciplinaire EPS - ARTS PLASTIQUES Escalade /peinture

(Expérimentation terminée)
 

collège Robert Doisneau

CHEMIN DE LA VIEILLE MONTAGNE , 93390 CLICHY SOUS BOIS
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Solange FOUGERE
Mél : Ce.0932366s@ac-creteil.fr
  Repeindre le mur d’escalade d’après les productions réalisés en cours d'arts plastiques. Mêler la pratique de l’escalade avec celle de la peinture constitue en lui-même un challenge : les élèves doivent donc associer les compétences liées à la pratique de l’escalade, avec celles de la peinture. Les élèves sont acteurs et utilisateurs du début à la fin

  Plus-value de l'action
  Inauguration du mur d’escalade pour permettre de mettre en valeur les élèves et leur travail
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  • Une classe de troisième pour la réalisation des planches projets de dessin pour le mur d’escalade, en cours d’arts plastiques. • Ouverture du projet à d’autres élèves intéressés. Pré-requis : Licencié AS escalade ou élèves de 4ème-3ème ayant déjà vécu un cycle d’escalade (savoir assurer). • Tous les élèves du collège seront bénéficiaires de l’action : tous pourront expérimenter le mur d’escalade et tester les nouveaux jeux d’escalade avec les motifs peints sur le mur.
  A l'origine
  .
  Objectifs poursuivis
  • Amélioration des relations entre les élèves : La solidarité et l’entraide entre les élèves, seront les valeurs essentielles de ce projet (assurage, aide pour les outils…) • Approfondissement direct des enseignements réalisés en arts plastiques et en escalade. • En EPS : - repeindre le mur d’escalade, lui redonner une seconde jeunesse, égayer la salle multi-sports d’EPS ; - amener à une plus grande responsabilité face à la conservation des locaux et du matériel qui servent à leur apprentissage : élèves acteurs de leur tenue en bon état. - variété des situations proposées en escalade. - donner plus de repères visuels sur le mur, pour l’explication des consignes ou la lecture anticipative de voie, les dessins permettent une meilleure illustration des exercices demandés en escalade en 4ème et en 3ème • En arts-plastiques : - utiliser la peinture dans un rapport à la grande surface verticale - jouer avec l’interaction du corps à l’œuvre et du corps dans l’œuvre, en utilisant l’espace mural en escalade et ce qu’il représente, avoir un rapport avec la très grande surface, avec son corps
  Description
  Projet commencé lors des séances d’arts plastiques avec une classe de 3ème : repeindre le mur d’escalade, d’après leurs productions en arts plastiques, s’accompagnant de contraintes liées à la pratique de l’escalade et aux exercices et jeux qu’offre le mur pour cette activité : - réalisation pendant le cours d’arts plastiques des croquis sur place, dans le gymnase, en tenant compte des prises, de leur taille et des contraintes du mur d’escalade ; - réalisation des productions graphiques au propre ; des planches projets destinées à l’élaboration de motifs peints sur le mur d’escalade ; - examen de l’ensemble de ces planches par les enseignants d’EPS pour déterminer celles qui pourraient être utilisées, lors de la réalisation à la peinture, en tenant compte de leurs contraintes pédagogiques liées à la pratique de l’escalade ; - activité mêlant escalade et peinture pour la réalisation pendant l’école ouverte. • Liens avec le programme d’EPS : - le développement et la mobilisation de ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité (prise d’informations, équilibre, transfert d’appui, position de moindre effort, dissociation segmentaire…) - éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale (sécurité, assurage) • Liens avec le programme d’arts plastiques : l’expérience sensible de l’espace
  Modalité de mise en oeuvre
  3 X 1h en en cours d’arts plastiques Ecole ouverte : - peinture réalisée d’après les planches projets sur le mur d’escalade - répartition des élèves par groupe de 4 sur les différents dessins à peindre: Grimpeur-peintre / Assureur / Contre-assureur / Aide-outillage - 3 X 3 heures, sur le temps de l’école ouverte, 15 élèves, 2 professeurs Inauguration du mur d’escalade pour mettre en valeur les élèves et leur travail
  Trois ressources ou points d'appui
  Motivation des élèves
  Difficultés rencontrées
  Trouver les moyens matériels et financiers
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Utilisation des motifs peints sur le mur en escalade. • Respect des délais • Gestion du matériel, notamment des quantités de peinture • Nombre de participants au projet. • Résultats précis, visibles sur le mur. • Respect des rénovations • Reconnaissances par le public (camarades et adultes).
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne :résultats précis, visibles sur le mur et reconnaissances par le public (camarades et adultes).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Acquisition compétences en EPS et en arts plastiques
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Reconnaissance du travail par les adultes et les autres camarades de l’établissement
  Plus généralement, sur l'environnement .




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