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Parcours scientifique en classe de 5eme

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Armand Lanoux

9 AVENUE DES PYRAMIDES , 77420 CHAMPS SUR MARNE
Site : www.college-armand-lanoux.fr
Auteur : Mme Christine HELIAS-REBIERE
Mél : Ce.0771511z@ac-creteil.fr
  Programmes de SVT et de physique traités à partir de tâches complexes communes pour toutes les classes de cinquième

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes de 5ème
  A l'origine
  • Difficultés des élèves pour mettre en œuvre une démarche expérimentale, ils semblent perdus dans la lecture et la compréhension des consignes selon qu’ils travaillent des notions en SVT ou en physique chimie et ne parviennent pas à transposer les savoirs ou les savoir-faire d’une discipline à une autre. • Difficulté à mettre les élèves en situation d’expérimentation pour des raisons de volume horaire et de manque de disponibilité du professeur en classe entière • Action engagée sur 2 classes de 5ème cette année pour évaluer la faisabilité.
  Objectifs poursuivis
  • Donner du sens aux apprentissages en croisant deux disciplines : SVT et physique-chimie : - développer un regard commun sur la méthodologie ; - apprendre aux élèves à décloisonner en décloisonnant ; - développer « l’esprit scientifique » par une pratique régulière et encadrée de la démarche d’investigation.
  Description
  • Programmes de SVT et de physique traités à partir de tâches complexes communes pour toutes les classes de cinquième : - co intervention deux heures par quinzaine en SVT et sciences physiques afin de mettre les élèves en attitude de découverte active, de leur permettre d’aller au bout de la démarche d’investigation et de mieux les observer et les accompagner ; - établissement de liens dans les progressions, élaboration et animation communes des séances et évaluations communes ; - cahier d’expériences commun pour construire les savoirs communs en SVT et physique chimie ; • Pratique de la pédagogie inversée pour apprendre par et grâce au numérique.
  Modalité de mise en oeuvre
  • • Co-interventions complètes (élaboration et animation des séances, évaluations communes) en SVT et physique-chimie pour développer l’esprit scientifique (Séance de 2heures par quinzaine). • Pratique de la pédagogie inversée pour préparer les élèves à la résolution de situations problèmes de type tâche complexe.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  • 0,5 heure DHG SVT et 0,5 heure DHG Physique-chimie par classe de 5ème.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ENPC: Tuteurs de l’Ecole des Ponts et Chaussées dans le cadre d’une tâche complexe (partenariat dans le cadre des cordées).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre de tâches complexes • Nombres d’élèves validant les compétences scientifiques • Nombre d’élèves inscrits aux cordées scientifiques en 4ème et à l’atelier scientifique • Orientation des élèves en filière scientifique (place des filles) • Amélioration de la qualité du travail de groupe • Autonomie dans la démarche d’investigation • Ambiance de classe • Climat établissement
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne: - Compte-rendu par période - Questionnaire aux élèves et aux familles : quelles relations les enfants entretiennent-ils avec les sciences ? Suivi par les corps d'inspection: M Audebert, IA-IPR SVT, M Mombelli, IA-IPR Physique Chimie
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : . Développement de la curiosité des élèves et de l’envie de faire des sciences (en particulier chez les filles) •Augmentation de l'autonomie des élèves dans la démarche d'investigation
  Sur les pratiques des enseignants : Développement des pratiques professionnelle (co-intervention)
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Extension de l’offre de formation du collège
  Plus généralement, sur l'environnement .




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