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Evaluation par compétences en 6ème

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

3 BOULEVARD DES CENTS ARPENTS , 77600 BUSSY ST GEORGES
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Mme VERNAY Sophie
Mél : Ce.0772588v@ac-creteil.fr
  Évaluation par compétences, sans notation chiffrée dans toutes les classes de sixième

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Evaluation par compétence pour toutes les matières pour toutes les classes de 6ème.
  A l'origine
  • Elèves trop fermés sur les notes. • Existence d’une forte pression pour se comparer et ne voir que la note. • Elèves les plus fragiles se sentent mal dans l’établissement.
  Objectifs poursuivis
  • Permettre à tous les élèves de remédier à leurs difficultés sans que les plus fragiles soient en difficulté. • Créer un climat de confiance sans pression pour tous, à l’entrée au collège.
  Description
  • Elaboration par les professeurs de l’équipe pédagogique pour chaque discipline d’un référentiel des compétences dont l’acquisition est visée en fin de sixième. • Insertion d’un tableau des compétences évaluées en tête de chaque évaluation. • Déterminer en commun de quatre niveaux d’acquisition. • Confrontation des pratiques respectives des enseignants afin d’affiner les modalités d’évaluation. • Programmation de séances de remédiation régulièrement dans les différentes disciplines. • Bilan de l’évaluation des compétences remis à chaque famille en complément du bulletin trimestriel.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Réunions de concertation (quelques HSE). • Utilisation du logiciel sacoche.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  Construction des items pour toutes les équipes.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Un meilleur climat et des élèves acteurs de leur apprentissage. • Nombre d’élèves qui estiment avoir mieux compris leurs erreurs. • Nombre d’élèves satisfaits de ce mode d’évaluation. • Nombre de parents satisfaits et qui souhaiteraient poursuivre éventuellement. • Adhésion des autres enseignants du collège
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  • Enquête auprès des élèves et des parents • Débat au sein du Conseil pédagogique et vote au CA pour l’élargissement de ce mode d’évaluation à toutes les 6ème.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : • Adhésion des autres enseignants du collège
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : • Un meilleur climat et des élèves acteurs de leur apprentissage.
  Plus généralement, sur l'environnement • Demandes de certaines familles de poursuivre en 5ème.




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