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Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Henri Sellier

4 RUE DES CINQ ORMES , 93140 BONDY
Site : http://cardie.creteil
Auteur : QUERE Elodie
Mél : Ce.0931788n@ac-creteil.fr
  Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie:mise en place du raisonnement scientifique par tâche complexe.

  Plus-value de l'action
  Motivation des élèves, intérêt pour les sciences
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de sixièmes
  A l'origine
  • Difficultés d’adaptation pour certains élèves de sixième • Difficultés des enseignants à mettre les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation • Difficultés de certains élèves à réutiliser les connaissances et compétences d’une discipline à l’autre
  Objectifs poursuivis
  • Faciliter le passage de l’école primaire au collège • Favoriser les situations d’apprentissage actif • Permettre aux élèves de s’approprier les démarches communes aux disciplines scientifiques
  Description
  Il s’agit du projet d’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie : Il s’appuie sur l’interdisciplinarité, la démarche d’investigation et la démarche active d’appropriation des connaissances et compétences.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Deux classes réparties sur 3 groupes • Trois heures trente de sciences par semaine assurées par un professeur de SVT, Sciences Physiques ou Technologie • Une heure de concertation pour les enseignants participants (hors temps de service)
  Trois ressources ou points d'appui
  Accompagnement de M. Quiquempois (CARDIE). Accompagnement des IA IPR Mme Chalnon et M. Cliquet
  Difficultés rencontrées
  Temps pour la coordination du projet
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  • Projet au fil de l’eau (conseil général) • Projet Corif
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Meilleure transition CM2/6ème • Meilleure autonomie des élèves notamment dans les processus d’apprentissage • Moyenne des élèves de 6èmes en sciences et dans l’ensemble des matières (notamment des élèves les plus fragiles) • Evaluation 4ème en sciences • Validation des compétences 1, 3,4 et 7 • Motivation des élèves • Intérêt pour les sciences • Dynamique au niveau des équipes enseignantes de sciences
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi par les corps d'inspection et par la CARDIE • Questionnaire sur le dispositif : remarques sur le dispositif, l’image des sciences… • Motivation des élèves • Intérêt pour les sciences
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Meilleure transition CM2/6ème • Réussite des élèves dans les matières scientifiques • Meilleure autonomie des élèves notamment dans les processus d’apprentissage
  Sur les pratiques des enseignants : • Dynamique au niveau des équipes enseignantes de sciences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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