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Vers une syllabique intelligente

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle La Boîte à Grandir

Passage JULES GRENIER , 77580 VILLIERS SUR MORIN
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Raoult Alexia
Mél : exium@neuf.fr
  Une méthodologie d'apprentissage de la lecture dans laquelle les élèves apprennent à réguler leurs actions pour dégager du sens.

  Plus-value de l'action
  Beaucoup d’enfants en fin de GS capables de lire
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  GS/CP/CE1/ Spécialisé
  A l'origine
  • Retour de la syllabique dans les méthodes. impulser une syllabique intelligente. • Beaucoup d’élèves illettrés sont capables de décoder un texte car ils maîtrisent la syllabique mais n’accèdent pas pour autant au sens du texte. • L’aide apportée par l’enseignant guide souvent trop les élèves et ne laisse pas suffisamment de place à la recherche.
  Objectifs poursuivis
  • Ancrer la syllabique dans le sens • Aider les enseignants à penser autrement qu’en tant que lecteurs experts • Utiliser une imagerie compréhensible par les élèves • Aider les élèves à appréhender et nommer les 3 procédures engagées dans la lecture • Rendre les élèves autonomes, actifs dans leur apprentissage de la lecture • Rendre toute sa noblesse à l’Erreur
  Description
  Mise en œuvre d’une méthodologie (et non d’une méthode) : - étape 1 : lecture de syllabes avec une approche de type Montessori : écriture de syllabes dictées avec utilisation du corps et des mains ; - étape 2 : en partant des prénoms de la classe, prise de conscience qu’il existe 3 procédures de lecture et que c’est le sens et uniquement le sens qui détermine si on a choisi la bonne. Procédure 1- mots simples -, procédure 2-présence de sons complexes ou lettres muettes- procédure 3- mot nécessitant la lecture globale ; - étape 3 : découvrir des sons complexes dans les prénoms et les mémoriser grâce à des formulettes ; - étape 4 : appliquer toujours la même méthodologie sur des énoncés courts en insistant sur la mémorisation (entourer les mots de procédure 3, souligner les sons procédure 2) et le sens, dégagé par les grandes entrées syntaxiques à savoir Qui ? Quoi ? Où ?
  Modalité de mise en oeuvre
  Une séance d’analyse quotidienne de 15 minutesEtape . Etape 1 : Dégrossir la syllabique . Etape 2 : Comprendre qu’il existe 3 procédures de lecture et que c’est le sens et uniquement le sens qui détermine si j’ai choisi la bonne. . Etape 3 : Découvrir des sons complexes dans les prénoms et les mémoriser grâce à des formulettes . Etape 4 : Appliquer toujours la même méthodologie sur des énoncés courts en insistant sur la mémorisation et le sens, dégagé par les grandes entrées syntaxiques à savoir Qui ? Quoi ? Où ?...
  Trois ressources ou points d'appui
  • Participation active des élèves • Progrès
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Envie d’apprendre et de recherche de sens • Beaucoup d’enfants en fin de GS capables de lire • Participation active des élèves • Progrès
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Progrès rapide et acquisition de la lecture
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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