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« Jeux mathématiques, jeux de l’esprit »

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Champignol

2 RUE LOUIS MAURICE , 94100 ST MAUR DES FOSSES
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Mme Dominique MURZIN
Mél : Ce.0940216Z@ac-creteil.fr
  Organisation de jeux mathématiques pendant deux journées pour toute l'école

  Plus-value de l'action
  Apprentissage dynamique et interactif par le jeu et non plus transmission de connaissances par les enseignants.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 10 classes de l’école
  A l'origine
  • Des résultats toujours moyens aux évaluations nationales dans les items concernant la « résolution de problèmes » malgré de très bons résultats dans la mise en œuvre des connaissances systématiques (numération et technique opératoire). • Des pratiques très inégales dans les classes en ce qui concerne : la diversité des situations proposées, les approches pédagogiques des enseignants, le temps imparti à ces activités. • Peu de situations et d’exercices de réflexion, d’analyse de données dans les classes.
  Objectifs poursuivis
  • Formation de l’esprit logique : - développer dans toutes les classes les pratiques liées à la résolution des situations problèmes dans le domaine des mathématiques ; - amener les élèves à s’engager dans une démarche de réflexion, de recherche de solutions quelque soit leur âge : observer, analyser les données, les situations, réfléchir, anticiper, calculer mentalement, se poser des questions avant de proposer une solution, essayer et recommencer jusqu’à la bonne solution ; - mettre en œuvre les compétences et connaissances attendues dans le domaine des mathématiques. • Favoriser le travail inter-cycles. • Favoriser le respect des autres et celui des règles des jeux. • Favoriser le travail en équipe et la réflexion des enseignants : préparation du projet, organisation des ateliers, décloisonnement dans le cadre des ateliers et réflexion de synthèse sur le déroulement de l’action et les acquis des élèves.
  Description
  Banalisation de deux journées, au second trimestre, dédiées aux « Jeux mathématiques et jeux de l’esprit » • Reprise en classe de certains jeux afin de faire expliciter aux élèves leurs réflexions, leurs démarches, les solutions trouvées : les aider à construire et à mettre en mots leurs connaissances et compétences. • Réinvestissement des acquis, en classe, dans des situations de résolution de problèmes plus « classiques ».
  Modalité de mise en oeuvre
  . Nouvelle organisation pédagogique sur l’école pendant ces 2 journées d’ateliers jeux: travail en ateliers et non plus en groupe classe,proposés à tous les élèves en petits groupes : - ateliers pour le cycle 2 : CP et CE1 ; - ateliers pour le cycle 3 : CE2, CM1 et CM2. • Rotation des élèves dans les différents ateliers, validée sur un « passeport ». • Jeux proposés : jeux de stratégie, de calcul, de réflexion et de construction. La liste précise des jeux reste à établir par l’équipe enseignante et Mme Pestel qui anime chaque année sur Paris les « Journées des jeux de l’esprit » : Jeux mathématiques ERMEL, jeux DIDACTO et jeux de société plus traditionnels (Loto, Rumikub, Triamino…). • Mélange des élèves d’un même cycle. • Pour les enseignants, travail avec les élèves des autres classes.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  Recherche de financement pour l’achat des jeux
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mme Pestel, parent d’élève et responsable de l’association « Culture et jeux mathématiques » (www.cijm.org) 20 parents d’élèves bénévoles (2 par classe). Mme Damez, représentante Didacto pour la présentation de jeux.
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Participation active des élèves aux ateliers. • Acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des mathématiques et dans l’amélioration de leurs capacités à réfléchir et raisonner.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évalaution
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine des mathématiques et dans l’amélioration de leurs capacités à réfléchir et raisonner.
  Sur les pratiques des enseignants : • Travail en équipe et acquisition de connaissances et de nouveaux savoirs faire pédagogiques pour les enseignants (réflexion pédagogique préalable à la mise en œuvre de l’action, sur le choix des jeux - compétences et connaissances mise en œuvre dans chacun des jeux-, après l’action sur les points forts et les points faibles de l’action et sur les acquis des élèves tant sur le plan des connaissances et savoirs faire que sur le plan de la socialisation.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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