Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 859 fois
 

Techniques de relaxation à l’école

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Donjon

22 RUE DU DONJON , 77250 MORET LOING ET ORVANNE
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : JOUANNE Elisabeth
Mél : elisabeth.jouanne@free.fr
  Mise en œuvre de courts exercices de relaxation (1 à 5 mn) entre les activités scolaires pour un retour au calme.Un Yoga adapté aux élèves de 3 à 6 ans. Une proposition pour rendre le corps « vecteur des apprentissages. »

  Plus-value de l'action
  .Action difficile à évaluer mais il est remarquable de constater à quel point les élèves ont de plus en plus de plaisir à apprendre. Ils se tiennent droits et sont sensibles à leurs sens, leurs émotions ; La découverte de leur potentiel humain les incite à en savoir de plus en plus avec une estime d’eux même assez grande pour oser s’engager dans des actions qui les feront croître sainement.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classes maternelles, cycle 1 et 2, projet adaptable au cycle 3
  A l'origine
  Manquent d’attention des élèves et agitation du groupe-classe souffre
  Objectifs poursuivis
  Proposer de courts temps de pause pendant la journée scolaire afin que les élèves reviennent à eux, à l’importance et au plaisir d’apprendre.
  Description
  Mise en œuvre de courts exercices de relaxation (1 à 5 mn) entre les activités scolaires pour un retour au calme. Le choix des exercices variera selon les activités proposées et les moments de la journée scolaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Bayard Education offre des conférences pédagogiques à l’Education Nationale animée par mes soins. Techniques
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Attention, concentration, motivation des élèves face aux apprentissages scolaires .
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure attention, concentration, motivation face aux apprentissages scolaires.
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte