Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 587 fois
 

Evaluation par contrat de confiance. ( E.P.C.C)

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

19 RUE LAVOISIER , 93100 MONTREUIL
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Mme DIALLO Aminata
Mél : Aminata.diallo@ac-creteil.fr
  L'EPCC une modalité d’évaluation permettant d’améliorer la bienveillance de l’Ecole et la restauration de l’estime de soi des élèves.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Cycle 3 (CE2/CM1/CM2) jusqu’en 2015 puis cycle CM1/CM2 /6e à partir de 2015
  A l'origine
  Les enseignants ont encore des difficultés : - à évaluer par compétences ; - à sortir de la prégnance de « la constante macabre » ; - à mettre en place une évaluation bienveillante et visant à valoriser les réussites et capacités des élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Mettre en place l’évaluation par contrat de confiance. • Mettre en valeur cette action dans le conseil Ecole-Collège pour une liaison avec les enseignants de 6e du collège d’accueil. • Accompagner els enseignants dans un module de formation de proximité.
  Description
  Mise en place dans les classes concernées de l’EPCC
  Modalité de mise en oeuvre
  • Communication et explication en direction des familles. • Accompagnement de l’équipe par un formateur de la MAPIE en relation avec une des conseillères pédagogiques de la circonscription.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travaux d'Antibi
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Comparaison du taux de réussite des élèves aux évaluations sur certaines compétences ciblées. • Climat de classe • Relation entre les enseignants • Organisation du travail en équipe
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Par CPC et Formateur CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : Modification des pratiques d'évaluation
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Organisation du travail en équipe
  Sur l'école / l'établissement : Climat de classe apaisé
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte