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Lire et écrire au CE1 en ZEP /Plan de Lutte contre l’illettrisme : donner du sens à la langue orale et écrite à travers l’utilisation du médium radio

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Claude Sigonneau

7 avenue A. FRANCE ESPLANADE JULES FERRY, 77130 MONTEREAU FAULT YONNE
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Yves POEY
Mél : ce.0772461g@ac-creteil.fr
  Utilisation d'un médium radio et utilisation de moyens humains et professionnels (journaliste et structures de Radio France), afin de donner du sens aux apprentissages, et de valoriser la réussite scolaire dans un quartier défavorisé. Il s'agira de démontrer concrètement l'utilité de l'écriture et de la lecture à des élèves du CE1 pour communiquer avec les autres, on a besoin de lire et d'écrire.

  Plus-value de l'action
  Diffusion du reportage réalisé dans le quartier.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Un CE1 de 25 élèves
  A l'origine
  • Elèves issus d'un quartier socialement défavorisé : ZEP de Montereau-Surville - plus bas taux de foyers fiscaux de Seine-et-Marne (source INSEE), taux de chômage de 30%, ville classée 346ème sur 348 en terme de création d'emplois (Sources INSEE). • Ecrit souvent absent et langue orale souvent pauvre dans les familles. • A l'issue du CE1, la grande majorité des élèves de l'école ne réussit pas suffisamment à lire correctement, que ce soit silencieusement ou oralement (dernières évaluations nationales). • Les items consacrés à l'oralisation, à la structuration grammaticale et orthographique de la langue, ceux relatifs à l'enrichissement du vocabulaire sont ceux qui sont les moins réussis. • Les pratiques d'écriture ne représentent pas suffisamment de concret et de sens pour ces élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Améliorer la maîtrise orale et écrite de la langue française. • Donner du sens aux apprentissages. • Faire émerger pour les élèves le besoin et la nécessité de se faire comprendre à l'oral et à l'écrit. • Améliorer la qualité d'écoute des élèves, dans une dimension littéraire, musicale mais également citoyenne. • Parvenir à lire avec aisance un texte (silencieusement et oralement). • Améliorer la langue orale. • Enrichir le vocabulaire des élèves. • Démontrer concrètement la réussite scolaire aux élèves, aux familles, au quartier et Rendre les élèves et les familles fiers d'eux-mêmes.
  Description
  Réaliser un petit reportage radio, diffusé sur l'antenne de France Bleu 107.1 (Radio du Service Public de Radio FRANCE). -
  Modalité de mise en oeuvre
  - les élèves assistent à une émission de radio suivie d'un journal d'information ; - constitution d’une conférence de rédaction en classe ; - écriture de textes descriptifs issus de recherches dans le quartier ; - écriture de textes narratifs ; - choix des textes à enregistrer (dans une dimension citoyenne) ; - lecture de ces textes aux autres élèves, aux autres classes ; - création du reportage ; - enregistrement du reportage à Paris, à la Maison de la Radio, dans des conditions professionnelles et diffusion à l'antenne ; - réalisation d'un CD, puis duplication ; - écoute de ce CD par les autres classes et par les familles ; - diffusion dans le quartier du reportage réalisé.
  Trois ressources ou points d'appui
  Partenariat avec la journaliste et les structures de Radio France
  Difficultés rencontrées
  Financement du car pour se rendre à radio-france
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  Isabelle PIROUX / Journaliste à Radio FRANCE (France Bleu 107.1)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  . Nombre de textes proposés . Augmentation de la réussite scolaire en matière de production d'écrits(amélioration de la réussite des items correspondants des évaluations nationales.) . Participation des familles
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et retour des parents
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Amélioration de la qualité de la production écrite • Amélioration de la capacité des élèves à lire. • Amélioration de la qualité du « dire » et de l'expression orale des élèves • « Désinhibition » de la lecture vis-à-vis des autres élèves, des adultes.
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement Participation et retour des familles




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