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« Si l’histoire de France m’était contée… »

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire du Grand Morin

32 RUE D'ORIENT , 77320 LA FERTE GAUCHER
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : GAUDE Stéphanie
Mél : ce.0770355t@ac-creteil.fr
  Une mise en œuvre « vivante » du programme d’Histoire. L'histoire est appréhendée en prenant pour support une pratique d’écriture spécifique : saynètes/théâtre et en donnant vie à un personnage de l’Histoire (jeux de rôle).

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de CE2 (2013/2014) soit 70 au total.
  A l'origine
  • Difficultés des élèves à maîtriser le langage écrit et le langage oral. • Difficultés à mémoriser des connaissances en lien avec le programme d’Histoire (lieux, personnages, événements). • Difficultés à se repérer dans la frise chronologique/succession des différentes périodes. • Difficultés à appréhender l’Histoire des Arts. • Difficultés à développer des attitudes en cohérence avec les règles de la communication (écouter, argumenter, accepter et prendre en compte le point de vue de l’autre…).
  Objectifs poursuivis
  Permettre aux élèves : - d’acquérir des compétences écrites et orales ; - d’acquérir les grands repères historiques de manière différente, en lien avec le théâtre ; - de rendre cohérent l’apprentissage de l’Histoire et de l’Histoire des Arts en identifiant avec les élèves des repères ; - de s’investir dans un projet commun à différentes classes (respecter les contraintes) ; - de prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue, coopérer avec un ou plusieurs camarades ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacles…).
  Description
  Réalisation (conception et mise en œuvre) d’une pièce de théâtre musicale en plusieurs actes, représentant chacun une des périodes de l’Histoire avec quelques-uns des personnages et événements les plus marquants (voir programmes 2012). Conception du projet : - présentation des cinq périodes (de la Préhistoire à l’Antiquité, le Moyen Age, Les temps modernes, Le XIXème siècle, Le XXème siècle et notre époque) aux élèves ; - choix par les élèves de la (ou les) période(s) ainsi que des personnages, événements et œuvres qui s’y rapportent, qu’ils souhaitent mettre en scène ; - réalisation par les élèves des textes, décors et musiques ; - interprétation devant les parents, les autres élèves de l’école et les différents partenaires de l’école ; - réalisation par chaque classe de son propre carnet de bord ; - échanges intra-classe et interclasses tout au long de l’année pour partager leur travail, leurs idées et d’accepter le regard des autres. Organisation d’un rallye lecture en relation avec les différentes périodes de l’Histoire constitué essentiellement de livres faisant partie de la liste officielle
  Modalité de mise en oeuvre
  • Personnes : DUMISTE, mairie, parents et éventuellement l’école de théâtre de la Ferté-Gaucher, intervenant sport. • Lieux : salle communale Henry Forgeard (répétitions et représentations) • Matériel : sono, éclairage prêtés par la municipalité et décors réalisés par les élèves. • Evaluation ponctuelles des différentes compétences orales, écrites et disciplinaires travaillées au cours du projet • Réunions et concertations des enseignants ente eux ou avec les différents partenaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  Motivation des élèves
  Difficultés rencontrées
  Manque de moyens financiers
  Moyens mobilisés
  Intervention d'une DUMISTE et d'un intervenant sport. Moyens financiers afin de : - compléter la réalisation du projet par différentes sorties culturelles (un lieu par période historique) : musée de la Préhistoire à Nemours ; vestiges gallo-romains de Chateaubleau ; chantier médiéval de Guédelon ; Blandy les Tours ; Vaux le Vicomte ; château de Versailles ; musée Carnavalet (partie Révolution) ; musée d’Orsay - d’aider à l’achat de livres constituant les différentes malles du rallye lecture - d’organiser des ateliers « médiévaux » en partenariat avec la Commanderie des Templiers de Coulommiers - de faire intervenir un artiste (aide à la réalisation des décors) - d’accéder aux archives départementales
  Partenariat et contenu du partenariat
  CPC, CPD, QUATELA Dominique (conseiller technique), mairie (prêt du matériel et de la salle), école de théâtre et bibliothèque de la Ferté-Gaucher, parents, archives départementales.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre de tableaux réalisés au sein du projet, nombre de représentations, nombre de spectateurs. • Nombre de partenaires s’investissant dans le projet. • Nombre de livres lus par élève sur une année.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .connaissances acquises en histoire, .Aisance en rédaction et diction: qualité de rédaction des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : Concertations nécessaires des enseignants entre eux
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement Image positive de l’école pour les parents




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