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CLASSE SCIENCES 6e

(Expérimentation terminée)
 

Collège Pierre Brossolette

154 BIS AVENUE BROSSOLETTE , 94170 LE PERREUX SUR MARNE
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : France ROBIN
Mél : francerobin@yahoo.fr
  Un projet interdisciplinaire (SVT -Mathématiques-technologie)pour faire du lien entre les disciplines

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6e
  A l'origine
  • Pas de cohérence entre les disciplines • Manque de curiosité des élèves • Envie de travailler ensemble et de développer l’esprit scientifique des élèves
  Objectifs poursuivis
  • Avancer les programmes (math et SVT)en parallèle • Donner du sens aux apprentissages • Développer l’autonomie et le travail en groupe des élèves • Développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité, la motivation, l’implication
  Description
  • Réalisation d’une enquête de « A à Z » sur le petit déjeuner par les élèves de la classe avec l’intervention de l’infirmière et d’une nutritionniste • Passage de l’enquête à tous les élèves de 6e, analyse des résultats, traitement des données, création de panneaux d’affichage pour la cantine par les élèves • Animation du petit déjeuner offert à tous les élèves de 6e • Atelier «création de petits pains » avec le chef cuisinier • Création d’un jeu d’énigmes scientifique ou d’un jeu avec plateau sur le thème des sciences • Sorties sur le terrain (visite d’une ferme, de Rungis et croisière) avec Le Festival de l’Oh !
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail est commencé dans une discipline et continuée dans l’autre
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Budget pour développer les photos prises pendant les activités, pour fabriquer des petits pains, pour fabriquer le jeu (matériel + impression des cartes)
  Partenariat et contenu du partenariat
  .Interventions de différents partenaires:cuisinier, infirmière, nutritionniste, médiateur scientifique au Conseil Général .Conseil Général : Festival de l’Oh !(: trois interventions du médiateur scientifique et trois sorties)
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  . Réussite des élèves en sciences . Nombre de sanctions (moins de problème de discipline)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Moins de problèmes de discipline dans la classe • Elèves plus motivés de manière générale par les matières directement liées au projet • Elèves ayant des difficultés scolaires qui ont pu être valorisés lors des activités proposées et trouver une place au sein du groupe classe • Elèves qui ont gagné en autonomie
  Sur les pratiques des enseignants : interdisciplinbarité, échanges de pratiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : ouverture vers l'extérieur
  Plus généralement, sur l'environnement .




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