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Ecoute, écoutez, écoutons ! Institutionnalisation de temps d’écoute de natures diverses et réalisation de lotos sonores.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

IMPASSE DES FOURNIÈRES , 94260 FRESNES
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Mme QUESNEL Rachel
Mél : rachel.fochesato@ac-creteil.fr
  Réalisation de lotos sonores pour développer tout au long de l’école maternelle les capacités d’écoute et d’attention nécessaires à l’entrée dans tous les apprentissages.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes de l’école
  A l'origine
  • Eléments du diagnostic en lien avec la préparation à l’apprentissage de la lecture : - difficultés observées par les enseignants pour entrer dans les activités phonologiques de la grande section corroborées par les résultats aux évaluations au sein des classes dans ce domaine-là en fin d’année. - difficultés à proposer des activités de remédiation satisfaisantes dans ce domaine, notamment dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. - accueil dans l’école de beaucoup d’enfants d’origines diverses pour lesquels certaines sonorités de la langue française sont difficiles à discriminer et reproduire. • Eléments du diagnostic à visée transdisciplinaire : - qualité et durée d’écoute et d’attention pendant les temps collectifs souvent insuffisants ; - productions attendues non réalisées par un manque d’écoute et d’attention au moment de la dévolution collective de la consigne (cas où la reformulation de la consigne individuellement est suffisante pour remédier à la difficulté).
  Objectifs poursuivis
  • Installer et développer tout au long de l’école maternelle les capacités d’écoute et d’attention nécessaires à l’entrée dans tous les apprentissages. • Eveiller une conscience phonologique fine pour faciliter l’entrer dans l’apprentissage de la lecture.
  Description
  ACTION 1 : des temps d’écoute • Instauration de temps d’écoute quotidiens institutionnalisés et hebdomadaires, intégrés à l’emploi du temps de chaque classe : - écoute de paysages sonores ; - écoute musicale ; - écoute et découverte d’instruments de musique (instrumentarium de l’école) ; - écoute, jeux vocaux et corporels. • Elaboration d’une progression sur les 3 ans du projet d’école et sur les 3 niveaux de l’école maternelle : - instauration de « coins écoute » dans les classes ; - acquisition du matériel nécessaire et adapté pour des écoutes musicale ou d’histoires en autonomie. • Ecoute et production musicale avec le musicien intervenant 6 à 7 séances par classes réparties sur l’année 2015/2016. ACTION 2 : réalisation de lotos sonores Chaque année, dans chaque classe de l’école : - période 1 et 2 - découvertes et pratiques - ; - période 3 et 4 - réalisation - ; - période 5 - échange des productions entre les classes - . Valorisation des productions réalisées par une utilisation pendant la kermesse de l’école. - Constitution d’une « banque » de lotos sonores avec les réalisations de chaque année.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Fonds de la coopérative de l’école pour l’acquisition de matériels numériques (acquisition d’un enregistreur numérique, enceintes,…). • Constitution d’un dossier de demande d’aide financière auprès de l’OCCE. • Installation des logiciels Audacity et Itunes sur les postes informatiques de la direction et de la salle des maîtres. • Utilisation de l’instrumentarium de l’école. • 2h de concertations pédagogiques par période affectées au suivi et à l’évaluation continue du dispositif, concertations auxquelles serait invité Laurent PUIG, conseiller pédagogique Education Musicale, pour aider l’équipe enseignante à affiner ses observations et sa démarche.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
  Utilisation d’un enregistreur numérique et des logiciels audacity et itunes Mise à profit de 9 des 18 heures d’animations pédagogiques pour assurer un suivi régulier et réajuster si besoin les actions mises en œuvre.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Laurent PUIG, conseiller pédagogique éducation musicale Jean-Pierre Reygnier, musicien intervenant municipal en 2015-2016, sous réserve de modifications décidées par la municipalité.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Qualité et durée d’écoute améliorée en classe
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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