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Enseigner la Sécurité Routière et Valider l’APER

(Expérimentation terminée)
 

inconnu


Site : http://www.dsden77.ac-creteil.fr/?REF=ELT-140311193512-266
Auteur : Olivier.chancrin
Mél : olivier.chancrin@ac-creteil.fr
  Les DID’APER : un outil Didactique pour enseigner la sécurité Routière.

  Plus-value de l'action
  Département (77) novateur et précurseur sur l’enseignement et des actions spécifiques sur la Sécurité Routière
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les CM2 du département (18023 élèves)
  A l'origine
  Peu (pas) de formation des PE pour enseigner la Sécurité Routière et valider l’APE
  Objectifs poursuivis
  • Contribuer à la sécurité de nos élèves, futurs citoyens et grands utilisateurs de transport dès la 6è et parfois victimes des accidents routiers. • Doter tous les élèves des savoirs, savoir-faire et comportements de base en lien avec la Sécurité Routière et les Programmes de l’école. • Former, à moindre coût, les élèves, notamment les CM2, qui doivent passer et obtenir l’APER.
  Description
  Les DID’APER : - un outil Didactique à destination des professeurs des Ecoles qui permet d’enseigner l’essentiel de la sécurité Routière, en conformité avec les programmes et de l’APER, via un vidéoprojecteur ; - un outil à destination des élèves de CM2 leur permettant de valider l’Attestation de Première Education à la Route (APER) via l’outil informatique (cf. compétences B2i) ; - après un enseignement à la Sécurité Routière de 3 séances minimum (l’enfant Piéton, l’enfant Passager, l’enfant Rouleur) de 40/45mn, le professeur des Ecoles met en place la validation de l’APER.
  Modalité de mise en oeuvre
  • Outil réalisé en 2012 par le Groupe Départemental Sécurité Routière, le DIDAPER, composé de 3 parties : DIDA’Piéton, DIDA’Passager et DIDA’Rouleur qui reprennent toutes les compétences liées à l’obtention de l’APER. • Les élèves ont besoin d’un outil informatique pour lancer le logiciel DIDAPER. Chacun se laisse guider par le logiciel et enregistre ses résultats à la fin de chaque séance d’évaluation. Il peut ainsi cumuler les 3 parties pour valider ou non l’APER • Tous les CPCEPS du 77 sont informés de cette modalité de travail. • http://www.iena.ia77.ac-creteil.fr/APER/didaper_pieton/lire_didapieton.html
  Trois ressources ou points d'appui
  • Simplicité d’utilisation • Respect des programmes (cycle 3 compétence 6) et des compétences du Socle • Respect du continuum éducatif Sécurité routière (APER en CM2, ASSR1 en 5è, ASSR2 3è)
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  USEP 77 (fédération du sport scolaire éducatif) Préfecture de Seine et Marne
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d’élèves ayant validé l’APER (ce nombre figure dans la fiche de liaison CM2/6è du département
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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