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Les arts du spectacle vivant : le cirque

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle d'application Léo Lagrange

AVENUE DU MARECHAL LYAUTEY , 94000 CRETEIL
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Mme Gaëlle QUEREILHAC
Mél : Ce.0941549y@åc-creteil.fr
  Les arts du spectacle vivant : le cirque.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes (5 classes) en suivant une progression : petite section, moyenne section, grande section
  A l'origine
  Paupérisation de la population du quartier ayant pour conséquences : - déficit de sens donné à l’école ; - peu de références culturelles ; - peu d’activités d’expression dans le cadre familial ; - manque de confiance et d’estime de soi de certains élèves vivant des situations familiales difficiles.
  Objectifs poursuivis
  • Développer des connaissances culturelles : - acquérir des références culturelles et artistiques communes et personnelles ; - acquérir des notions et des techniques spécifiques aux domaines artistiques travaillés. • Développer des capacités culturelles, artistiques et motrices: - acquérir des capacités d’expression et de création par des pratiques artistiques, développer l’imagination ; - exprimer ses sensations et ses goûts ; - manipuler des objets, se déplacer en milieu instable. • Développer des attitudes de « spectateur » ou d’ « acteur ». • Développer des valeurs éducatives : éprouver le goût de l'effort, le dépassement de soi, la gestion du rapport prise de risque-sécurité, valoriser l’erreur comme composante des apprentissages.
  Description
  Les arts du spectacle vivant : le cirque. • Propose à chaque séance de temps de recherche et d'expérimentation afin d’amener les élèves à résoudre des problèmes corporels qui leur sont proposés, établis selon une progression de la PS à la GS; • Mise en œuvre d’une différenciation pédagogique : manipulation d’objets appropriés aux compétences de l’élève, incitation à un engagement progressif dans l’action, répétition des situations de réussite pour favoriser la confiance en soi, introduction de variables didactiques très progressives ; • Retour réflexif sur les actions à partir de vidéos des élèves filmés en situation ; • Assister à un spectacle de cirque, rencontre avec les spectacles et les artistes pour découvrir les lieux du cirque, pour comprendre, partager et apprécier les démarches et les sensibilités propres à cet univers ; • Mise en place pour chaque classe d’un album numérique présentant tous les apprentissages réalisés au cours du projet afin de valoriser et de structurer les connaissances ; • Représentation des productions devant un public et/ ou filmées, réaliser un spectacle : transmettre une approche des codes de la représentation (circularité de la piste, notion d'exploit, proximité avec le public)
  Modalité de mise en oeuvre
  Achat d’outils numériques correspondant au projet. Demande de l’intervention d’une compagnie de cirque. Demande d’un intervenant de la municipalité de Créteil spécialisé dans les arts du cirque. Introduction et utilisation des outils numériques pour valoriser les différents apprentissages : vidéo projecteur, appareil-photographique numérique et ordinateur, tablettes.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Sur les élèves : - évaluation du savoir être : se libérer de contraintes pour intégrer un nouveau rôle - celui de l’artiste-, exprimer ses sentiments ; - évaluation de savoir-faire : manipuler des objets, accepter ses déséquilibres sur des objets en mouvement, gérer son rapport sécurité/risque, quitter les appuis terrestre, coopérer avec d'autres pour construire collectivement ; - évaluation des connaissances de l’environnement des arts du cirque : les métiers du cirque (jongleur, dresseur…), les animaux, les objets, les actions. • Sur l’établissement : fédérer les élèves, les enseignants, les parents d’élèves autour d’un projet et d’une culture commune.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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