Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 382 fois
 

Confection d'un livre numérique interactif

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Pierre Mendès France

2 PLACE PIERRE MENDES FRANCE , 94000 CRETEIL
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Lorans Patricia
Mél : patricia.lorans@ac-creteil.fr
  Projet pluridisciplinaire et motivant : confectionner un livre numérique autour du thème des "monstres" (écriture et illustrations multimédias)

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de CM1
  A l'origine
  Manque de motivation en lecture et en productions d'écrits
  Objectifs poursuivis
  Écrire un récit long et cohérent Lire à voix haute avec le ton pour le partager
  Description
  Projet pluridisciplinaire et motivant : confectionner un livre numérique autour du thème des "monstres" (écriture et illustrations multimédias) : - lecture des 12 travaux d'Hercule : schéma narratif directeur pour l'écriture de l'histoire (un héros qui doit affronter une succession de créatures imaginaires) ; - écriture des différents chapitres (groupe de 4 ou 5 élèves avec l'obligation pour chacun d'eux d'écrire leurs idées et de les mettre en commun) - vocabulaire descriptif, usage de l'imparfait/passé simple, cohérence du récit. Début et fin de l'histoire = écriture collective sous forme de dictées (idées et phrases proposées par les élèves) ; - arts visuels ; confectionner les supports qui serviront aux illustrations : sculptures et décors pour films d'animation intégrés à chaque chapitre de l'histoire ; - Géographie : étude du continent européen (le héros doit se rendre dans des endroits réels en Europe) ; - Tice (par groupe): manipulation du logiciel "didapage" (confection d'un questionnaire avec réponses interactives), insertion documents multimédias (vidéos, son, photos), traitement de texte (groupe de 2 élèves qui mettent en page une partie de leur chapitre) ; - lecture (communication orale) : enregistrement sonore de l'histoire (aide à la lecture pour les cp, lire avec le ton pour faire partager les émotions). - Actions spécifiques à l'intérieur du projet en direction des élèves en difficulté.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  .
  Moyens mobilisés
  Matériel personnel de l'enseignante
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mairie de Créteil : mise à disposition de Sonia Blin artiste plasticienne intervenante en arts visuels
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Motivation des élèves pour les apprentissages, mobilisation de tous les élèves de la classe, motivation accrue des élèves en difficulté pour la lecture (préparation pour les enregistrements sonores) • Investissement des élèves dans un projet collectif : volonté d'aboutir à un produit fini (recommencement, à plusieurs reprises, de tâches non réussies, volonté des élèves de travailler sur le livre même sur des temps récréatifs) • Evaluation de la fluidité de la lecture, de la compréhension et de l'investissement dans d'autres productions d'écrits. • utilisation plus aisée du passé simple (en référence à certains passages de l'histoire qu'ils ont mémorisés)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte